Michel Rochon (Nouveau!)

Musique-conférence  

Le cerveau et la musique, concert-conférence.

Un son, une note, une mélodie et voilà… le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à...

Le cerveau et la musique, concert-conférence.

Un son, une note, une mélodie et voilà… le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven, par les performances vocales de Céline Dion, par les reels endiablés de Ti-Jean Carignan ou encore par les concerts d’Arcade Fire ? Bien sûr, tout commence par l’oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s’y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau.

Avec ce spectacle, Michel Rochon, musicien et journaliste scientifique aguerri, nous transporte dans l’univers fascinant de la recherche scientifique sur le cerveau musical. À travers des pièces connues et des improvisations au piano, le public est convié à réfléchir, interagir et découvrir comment notre cerveau perçoit la musique.

Après ce concert-conférence, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l’opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n’y a aucun doute : c’est la musique qui nous a rendus plus humains !

Michel Rochon

Physiologiste de formation, Michel Rochon est journaliste et communicateur scientifique et médical depuis plus de 30 ans, dont une grande partie pour la Société Radio-Canada. Chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM, auteur, conférencier, il a également été conseiller stratégique à l’Institut du Nouveau Monde et ancien président de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

Il a longtemps été journaliste scientifique pour l’émission Découverte, chroniqueur médical pour le Téléjournal et a contribué aux émissions Enquête, La Semaine Verte et Une Heure sur Terre entre autres. Il a aussi été chroniqueur en neurosciences pour le magazine L’actualité.

Spécialisé dans les questions médicales, environnementales, les neurosciences, l’espace et la haute-technologie, il a produit de nombreux reportages et des documentaires pour la télévision, la radio, la presse écrite et le web. Très actif dans son milieu, il a également remporté de nombreux prix et distinctions tant au Canada qu’à l’étranger, dont deux Prix Gémeaux.

Depuis plusieurs années, il a développé une expertise dans l’animation de colloques, de forums et de congrès scientifiques tout en offrant des formations en journalisme et en vulgarisation scientifique dans les universités et les institutions.

Il est aussi actif sur la scène musicale comme pianiste. Son spectacle Le piano à paroles est maintenant devenu un livre Le cerveau et la musique publié aux Éditions MultiMondes, finaliste pour le Prix Hubert-Reeves et nominé « Livre de l’année » aux Prix Opus. Il a aussi publié un deuxième livre  L’amour, la haine et le cerveau puis un troisième, La Musique qui défie la science sorti à l’automne 2023 toujours chez le même éditeur.

© Pierre Tonietto

Vidéos

Michel Rochon - Le cerveau et la musique

Contacts

Agent(e) Canada   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717