Bryan Cheng

Solistes et duos   Artistes avec orchestre  

Après avoir récemment remporté plusieurs prix à certains des concours internationaux les plus prestigieux, dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste Bryan Cheng, né au Canada et installé à Berlin, s’est imposé...

Après avoir récemment remporté plusieurs prix à certains des concours internationaux les plus prestigieux, dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste Bryan Cheng, né au Canada et installé à Berlin, s’est imposé comme l’une des jeunes étoiles les plus fascinantes de la scène musicale classique. Il a fait ses débuts en récital à guichets fermés au Carnegie Hall à 14 ans et ses débuts à l’Elbphilharmonie à 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen (Joshua Weilerstein) et en 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves Paternot, qui récompense le musicien le plus accompli et le plus prometteur de la Verbier Festival Academy. En 2023, il est récipiendaire du prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada, la plus haute distinction nationale pour les jeunes musiciens.

Ses récents faits saillants incluent ses débuts avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin à la Berliner Philharmonie dans la série “Debüt im Deutschlandfunk Kultur” (d’autres artistes de renom se sont produits dans cette série au début de leur carrière, notamment Sir Simon Rattle, Daniel Barenboim, Jacqueline du Pré, Cecilia Bartoli, Isabelle Faust, Evgeny Kissin, Santtu-Matias Rouvali, Renaud Capuçon, etc). Il a également fait ses débuts avec les orchestres philharmoniques de Slovaquie et de Calgary, est revenu à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, et bien d’autres encore.

Il fera prochainement ses grands débuts avec la NDR Radiophilharmonie Hannover (Michael Sanderling), l’Orchestre Métropolitain (Louis Langrée), le hr-Sinfonieorchester Frankfurt (Erina Yashima), le BBC National Orchestra of Wales (Simone Menezes), le Bochumer Symphoniker (Nil Venditti), l’Orchestre Philharmonique de Tampere (Robert Moody), le Janáček Philharmonic Ostrava (Daniel Raiskin), l’Orquesta Reino de Aragón (Ricardo Casero), Greensboro Symphony Orchestra, Presidential Symphony Orchestra Ankara, Romanian National Symphony Orchestra at Choriner Musiksommer, et revient également au Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Cape Town Philharmonic, Johannesburg Philharmonic, Symphony Orchestra of India, Winnipeg Symphony, et à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, pour la première d’un tout nouveau double concerto de Denis Gougeon.

Au cours de la saison 2023/24, Bryan Cheng est artiste en résidence de l’orchestre philharmonique “Banatul” de Timisoara, en Roumanie, et présente plusieurs concerts symphoniques et de musique de chambre dans le cadre de la saison 2023 de la capitale européenne de la culture. Il assume le même rôle au Week-End Musical de Pully 2024, en Suisse, en présentant ses deux duos et en se produisant en tant que soliste dans le Concerto pour violoncelle de Gulda.

Bryan Cheng a joué avec des orchestres tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Helsinki Philharmonic, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de Montréal, le National Taiwan Symphony Orchestra, l’Antwerp Symphony Orchestra, Tapiola Sinfonietta, et avec des chefs d’orchestre réputés tels que Stéphane Denève, Martyn Brabbins, Susanna Mälkki, Alpesh Chauhan, Matthias Pintscher, Dalia Stasevska, Christian Arming, Yan-Pascal Tortelier, Giordano Bellincampi, Jonathan Darlington et Laurence Equilbey.

En tant que membre du Cheng² Duo, de CelloFellos et en tant que musicien de chambre, Bryan se produit dans le monde entier. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires tels que Gidon Kremer, Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Angela Hewitt, Till Fellner, Viviane Hagner et Antje Weithaas.

Parmi les temps forts de ses prochains récitals, citons ses prestations avec Sir András Schiff au Verbier Festival et au Wigmore Hall, ses débuts au Schleswig-Holstein Musikfestival, au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, au Kronberg Festival, au Chamberfest Cleveland, au Rockport Chamber Music Festival, au Banff International String Quartet Festival, et ses retours au Heidelberger Frühling, au Beethovenfest Bonn, au Ottawa Chamberfest, à la Salle Bourgie de Montréal, au Walter Hall de Toronto, à la Cecilia Concert Series de Halifax, au Isabel Bader Centre de Kingston, au Chamberfest Cheboygan, et au Festival of the Sound.

Bryan a publié une trilogie d’albums salués par la critique sur le label classique allemand audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), et son plus récent album récital Portrait (2023) sur Centrediscs, qui comprend des œuvres commandées et des arrangements personnels de compositeurs de diverses origines asiatiques, a été mis en nomination pour deux prix JUNO.

Bryan Cheng joue sur le violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », Crémone, 1699 gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec). Il est lauréat du Deutschlandstipendium et a bénéficié de généreuses bourses pluriannuelles de la Sylva Gelber Music Foundation. Il a obtenu sa licence et sa maîtrise à l’Universität der Künste Berlin et est actuellement inscrit au programme d’études professionnelles de l’Académie Kronberg en Allemagne, dans le studio de Wolfgang Emanuel Schmidt.

© Andrej Grilc

Ce qu'on en dit

À propos de son concert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, 11 novembre 2022 :
Ce qu’il y avait de très bien avec le trio Pouliot-Cheng-Hewitt c’est que dès la prise de parole de Bryan Cheng, nous étions rassurés, car cette interprétation se plaçait dans la perspective du dialogue (les jeux presque espiègles entre Pouliot et Cheng) et de la raison. Personne n’allait ici chercher à jouer les gros bras et les trois solistes jouaient dans le même registre du dialogue chaleureux, qui sied d’ailleurs très bien à Angela Hewitt.
Dans ce trio il faut vraiment mentionner Bryan Cheng, celui qui a donné le ton. Plus on entend ce violoncelliste, plus on aime cette simplicité, cet art de ne rien forcer. Et le violoncelle Stradivarius de 1699 qui lui est prêté par la Fondation Canimex est une pure merveille.

— Christopher Huss, Le Devoir

Le soliste de renommée internationale, basé à Berlin, est l’un de ces merveilleux artistes qui respirent la confiance et la conviction, sachant exactement ce qu’il veut dire avec sa musique, et comment donner vie à ses idées avec beaucoup de personnalité et d’éclat.

L’habileté de ce musicien très expressif à se faufiler facilement entre les différentes ambiances de cette œuvre d’une vingtaine de minutes [les Variations rococo de Tchaïkovski] s’est manifestée tout au long de l’œuvre, du dialogue ludique de la deuxième variation avec l’orchestre, qui constitue un moment fort, à ses cadences pleines d’âme, semblables à des récitatifs, dignes d’une diva d’opéra. Le ton riche et résonnant de Cheng, en particulier dans le registre le plus grave, a permis à ses lignes lyriques et cantilènes de chanter pendant la sixième variation, tout en enchaînant les passages rapides pendant la quatrième, exécutée avec une acuité rythmique à couper le souffle.

— Winnipeg Free Press (Canada)

À propos de son concert au festival de Lanaudière, été 2021 :
Excellent violoncelliste. La fin de semaine a été illuminée par la présence du violoncelliste Bryan Cheng, vainqueur du Concours OSM en 2019. Il avait choisi le rare 2e Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns qu’il jouait sur le Stradivarius « Bonjour » de la Banque d’instruments du Canada. Cheng est le bon choix pour le prêt inestimable de cet instrument qui a créé ce même 2e Concerto. Il a une projection très raffinée, jamais trop appuyée et c’est un artiste fin, distingué, d’une grande classe, jamais racoleur. Tout comme Kerson Leong il y a une semaine, Bryan Cheng a fait de brillants débuts à l’amphithéâtre. On le reverra.

— Christopher Huss, Le Devoir

… Bryan Cheng on his Tassini cello achieves powerfully contoured bass tones and the finest, tenderest heights with stupendous dynamics, sounding always cantabile, always beautiful, always perfectly in tune, and absolutely captivating.

— Pizzicato Magazine (Luxembourg)

Le violoncelliste Bryan Cheng est doué d’une facilité abondante, d’une musicalité innée et d’un sens du bonheur… M. Cheng possède tout ce que doit posséder un bon concertiste.

— New York Concert Review (États-Unis)

Bryan combines a dark, robust tone with jaw-dropping bravura…

— The WholeNote (Canada)

brilliant…appear[ing] in fresh colours and afford[ing] much pleasure.

— The Times (Royaume-Uni)

Une sonorité pleine et élégante au service d’une articulation facile et claire, toujours attentive à la ligne principale. Elégant, nuancé et délicat, un artiste dont les impulsions restent toujours au service de l’intention véritable. Une parfaite maîtrise, sans prétention, de la prestation technique.

— Le Soir (Belgique)

Vidéos

Saint-Saëns, Cello Concerto - Deutsches Symphonie-Orchester Berlin

Concours Reine Elisabeth, Finale 2022

Concours de Genève, Cello Semi-Final 2021

Avec l'OSM | Dvořák Cello Concerto

Haydn, Cello Concerto - Symphonieorchester der UdK Berlin

Beethoven, Sonata no 4

Shostakovich, Cello Concerto No. 1

Bach, Cello Suite No. 3

Brahms, Cello Sonata No.1

Calendrier

janvier

16 janvier 2025
17 janvier 2025
18 janvier 2025
26 janvier 2025

février

16 février 2025

Bryan Cheng - Orquesta Reino de Aragón

Saragosse, Espagne
23 février 2025

Bryan Cheng - Bochumer Symphoniker

Bochum, Allemagne

mars

1 mars 2025

Bryan Cheng - Greensboro Symphony Orchestra

Greensboro, Caroline du Nord, États-Unis
15 mars 2025

Bryan Cheng - Winnipeg Symphony Orchestra

Winnipeg, Manitoba, Canada
20 mars 2025

Bryan Cheng - NFM Chamber Hall

Wrocław, Pologne

avril

3 avril 2025
4 avril 2025

Contacts

Agent(e) Canada et États-Unis   Annick-Patricia Carrière 1 514-996-2839