Un été foisonnant pour le pianiste Charles Richard-Hamelin !

Après une tournée remarquable dans les villes de Vancouver, Toronto, Ottawa, London et Montréal aux côtés de l’éclatante mezzo-soprano Ema Nikolovska et une série de concerts avec son ami et complice David Jalbert, le pianiste Charles Richard-Hamelin se prépare pour deux nouvelles tournées en Asie (Corée du sud et Japon) en juin et septembre prochains. Invité de plusieurs festivals et séries de musique classique reconnues au Québec, au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe (Pologne, Allemagne et Suisse), Charles fait ses débuts en Grande-Bretagne sur la scène du prestigieux Wigmore Hall à Londres le 26 juin prochain.

En plus de ses nombreux concerts et classes de maître, il enregistre en août prochain son douzième album dans la magnifique salle Koerner Hall de Toronto (Ontario). Ce nouvel album paraîtra sur ANALEKTA (Outhere Music) en février 2025.

 

Un artiste aux quatre coins de la planète

En Asie
Charles Richard-Hamelin s’envole pour la Corée du Sud puis le Japon du 30 mai au 13 juin où il offrira six concerts parmi les salles les plus réputées. Il effectue ainsi sa 12ème tournée en Asie depuis 2016. Depuis le Concours Chopin en 2015, le public de l’Asie s’est littéralement pris d’affection pour cet artiste, en témoigne les invitations renouvelées dont ces tournées prestigieuses.

Son voyage le mène d’abord en Corée du Sud au Shinsegae Namsan Trinity Hall à Séoul (30 mai) pour deux concertos avec orchestre (Mozart et Chopin), au Andong Culture and Art Center (31 mai) ainsi qu’au renommé Seoul Arts Center (1er juin) où il présente son programme Granados-Albéniz-Chopin. Suivent les villes japonaises de Yokohama et Tokyo (4, 6 et 13 juin), où Charles Richard-Hamelin retrouve le public nippon qui le suit depuis déjà quelques années.

Il est également de retour au Japon en septembre 2024 pour une série de concerts en duo avec le pianiste Marc-André Hamelin. Réunis pour la première fois sur une même scène au Festival de Lanaudière en 2022 avec Les Violons du Roy, nos deux pianistes virtuoses se retrouvent ici pour présenter leur récital en duo d’abord sur la scène du prestigieux Fukuoka Symphony Hall (10 septembre) puis au Kanagawa Prefectural Music Hall à Yokohama (14 septembre). Charles clôt cette tournée nippone avec un récital solo au Osaka Symphony Hall (16 septembre).

 

Au Québec, Canada et États-Unis
Après plusieurs concerts offerts au printemps, Charles est en récital au Domaine Forget de Charlevoix (30 juin), Concerts Lachine (9 juillet) ainsi qu’en Ontario au Waterside Summer Series (13 juillet). Il est invité par ces festivals de musique de chambre canadiens : le Chamberfest West à Calgary (20 juillet) et le Ottawa Chamberfest (30 juillet), en duo avec Marc-André Hamelin. Le Festival de Lanaudière accueille une nouvelle fois notre pianiste pour un récital au cœur de l’été à l’église de Mascouche, le 31 juillet (Concert enregistré par ICI Musique et présenté dans le cadre de l’Euroradio Summer Festivals de l’Union européenne de radio-télévision). Le pianiste lanaudois retrouve le public du Festival pour une soirée intime construite autour de la valse, des couleurs chatoyantes de Granados à la virtuosité éblouissante de Chopin, en passant par une évocation de l’Andalousie fantasmée d’Albéniz. Il aura ensuite l’honneur de présenter ce beau programme aux États-Unis lors du Rockport Chamber Music Festival (Rockport, MA), le 11 août.

 

En Europe
De passage en Pologne, il présente deux récitals dans le cadre enchanteur de la ville natale de Chopin, lors des Zelazowa Wola Recitale Chopinovskie niedziela, le 23 juin. Il fait ensuite ses débuts en Grande-Bretagne en présentant son récital Granados-Albéniz-Chopin dans le grandiose Wigmore Hall à Londres, le 26 juin.

Il est de retour en Europe plus tard cet été : à Wengen en Suisse lors de la très populaire Mendelssohn Musicwoche (18 août) puis en Allemagne invité par la Chopin Gesellschaft Hannover (25 août).

 

En savoir plus : Consultez le calendrier complet de Charles Richard-Hamelin.

Découvrez également son tout nouveau site web !