Charles Richard-Hamelin

Solistes et duos   Artistes avec orchestre  

Charles Richard-Hamelin s’impose sur la scène musicale internationale comme un pianiste « hautement sensible » (Gramophone), animé par « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir). Il est reconnu comme un interprète « polyvalent, multidimensionnel...

Charles Richard-Hamelin s’impose sur la scène musicale internationale comme un pianiste « hautement sensible » (Gramophone), animé par « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir). Il est reconnu comme un interprète « polyvalent, multidimensionnel et d’un lyrisme séduisant, un technicien d’une élégance et d’une sophistication exceptionnelles » (BBC Music Magazine).

Il a notamment reçu, en 2015, la Médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie et le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate. Il a aussi remporté le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition, en Corée du Sud.

Charles Richard-Hamelin est un invité recherché des plus grands festivals de musique classique, parmi lesquels le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival international Chopin et son Europe à Varsovie, le Festival international de Lanaudière et le Festival George Enescu à Bucarest. Il a œuvré avec des chefs d’orchestre de renom, dont Kent Nagano, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, Alexander Prior, Christoph Campestrini, Lan Shui, Jean-Marie Zeitouni, Charles Olivieri-Munroe, Howard Shelley, Antoni Wit et Jonathan Cohen.

Il s’est également produit comme soliste avec des orchestres réputés à travers le monde, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres symphoniques de Québec, de Toronto, d’Edmonton, de Varsovie, de Singapour et de Hiroshima de même qu’avec l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre Philharmonique de Calgary, l’OFUNAM (Mexico), le Kraków Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Poznań et la Sinfonia Varsovia.

Sur disque, on doit à Charles Richard-Hamelin huit albums, tous parus sous étiquette Analekta. Il a d’abord enregistré en 2015 des interprétations remarquées des dernières œuvres de Chopin. Lancé en 2016, son deuxième album rassemble des œuvres de Beethoven, Enescu et Chopin, enregistrées en concert au Palais Montcalm de Québec. Sa discographie s’est ensuite enrichie de trois albums, l’un consacré au premier volet d’une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, enregistré avec le violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal Andrew Wan, le second tiré d’un enregistrement en concert des deux concertos pour piano et orchestre de Chopin, avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano et le troisième, une intégrale des ballades et impromptus de Chopin. Sa plus récente collaboration avec Les Violons du Roy a mené à la parution d’un album Mozart (concertos pour piano no 22 et 24) sous la direction de Jonathan Cohen. Ces albums ont reçu des prix et un accueil enthousiaste des plus grands critiques musicaux. Plus récemment paraissaient le deuxième volume de son intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Andrew Wan, ainsi qu’un nouveau récital Chopin, présentant les 24 Préludes, l’Andante spianato et la Grande polonaise brillante, op. 22.

© Julien Faugere

Ce qu'on en dit

Critique de la série de 8 concerts affichés complets à Montréal et Québec – Mai et juin 2021.
Ce fut un concert exutoire, un concert inoubliable, d’une teneur, hauteur et tension que l’on attend quand des artistes retrouvent leur public. Le pianiste Charles Richard-Hamelin fait salle comble ces temps-ci à Montréal et à Québec […].

— Christophe Huss, Le Devoir (Montréal), mai 2021

Nous avons pu souligner la présence de Charles Richard-Hamelin, son art du phrasé, ses sortilèges sonores (toujours en adéquation avec le propos musical). Tout y était ce soir, avec une concentration qui n’a point faibli du début à la fin […].

— Emmanuel Bernier, Le Soleil (Montréal), mai 2021

À propos de son disque Chopin : 24 Préludes – Andante Spianato & Grande Polonaise Brillante.
Un disque majeur par un très grand artiste de chez nous.  ★★★★½

— Emmanuel Bernier, La Presse (Montréal), avril 2021

Richard-Hamelin décrit cet ensemble de pièces comme un microcosme pour l’ensemble de la musique pour piano de Chopin. […] C’est Chopin à son plus beau, déchirant, expérimental, dissonant, parfois même violent. « C’est un voyage fascinant à travers la psyché humaine et c’est ce que mon interprétation vise à démontrer.»

— Robert Rowat, CBC Music (Montréal), avril 2021

Les Préludes sont des instants de vie en mode majeur et mineur, reflétant nos propres états d’âme. Charles Richard-Hamelin en est le guide spirituel. […] Un grand disque.

— Le Parnasse Musical, mai 2021

Chopin est une extension de l’âme musicale du jeune homme […] Cet album démontre la puissance évocatrice que Charles Richard-Hamelin construit avec brio dans chacune des 24 perles miniatures de l’op. 28.

— Frédéric Cardin, PAN M 360 (Montréal), mai 2021

La beauté, la diversité de l’œuvre interprétée et la musicalité qui en ressortent nous transportent dans un univers musical exceptionnel. Richard-Hamelin est indéniablement un des plus importants pianistes actuellement. Il suffit de comparer ses exécutions avec celles des plus grands. Il les égale et il les dépasse même.

— Les ArtsZé (Montréal), mai 2021

Sur le disque Ludwig van Beethoven, Sonates pour violon et piano (vol.2) : Sonates nos 1,2,3 et 5. Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin. Publié par Analekta.
Les musiciens canadiens traitent les sonates Op. 12 et Op. 24 avec une finesse et un discernement généreux, apportant du dynamisme à l’interaction légère et à l’élégance poétique de passages où le lyrisme est primordial.

— Donald Rosenberg, Gramophone, Londres (R.U), février 2021

Critique du concert Beethoven à la Maison Symphonique de Montréal, le 12 septembre 2020.
Charles Richard-Hamelin était l’homme le plus occupé du concert. S’il est rompu aux sonates pour violon et piano de Beethoven (…), le Concerto no 4 du même compositeur constitue toutefois une entrée récente à son répertoire. En l’entendant le jouer avec une telle profondeur à 31 ans, on peut se demander quels sommets Charles Richard-Hamelin aura atteints dans 20 ou 30 ans. Les cadences des premier et troisième mouvements furent jouées avec un extraordinaire engagement, tanguant entre tumulte et tendresse.

— Emmanuel Bernier, La Presse (Montréal), 13 septembre 2020

Sur l’album Mozart : Concertos pour piano nos 22 et 24 de Charles Richard-Hamelin et Les Violons du Roy, sous la direction du chef d’orchestre Jonathan Cohen. Publié par Analekta :
Sommet du Parnasse, 6 étoiles
Charles-Richard-Hamelin, égal à lui-même, confiant, propose du Mozart bien solide, sans maniérisme. Son instrument est chantant, voluptueux. Il invite et conduit l’auditeur à s’élever avec lui. Le mystère Mozart est là, quelque part en hauteur. […] Un grand Mozart, chaudement recommandé.

— Le Parnasse Musical, janvier 2020

Un autre tandem gagnant
★★★★ 1/2
Après le succès des concertos de Chopin, le nouveau disque orchestral de Charles Richard-Hamelin est promis aux mêmes honneurs. […] À 30 ans, Charles Richard-Hamelin est déjà un trésor national !

— Christophe Huss, Le Devoir (Montréal), 31 janvier 2020

Sur l’album Chopin : Ballades & Impromptus, publié par Analekta.
Le Canadien offre une lecture d’une remarquable perfection formelle. Ses phrasés sont à la fois très chantants et finement articulés, et son jeu témoigne d’une belle hauteur de vue, autant que d’une grande attention aux détails, traités avec subtilité.

— Jérôme Bastianelli, Diapason (France), janvier 2020

★★★★
Le pianiste québécois […] les traite avec une telle intelligence et une telle sensibilité que la partition s’en trouve magnifiée. Ce musicien […] possède une parfaite maîtrise de la temporalité, une grande justesse d’intention.

— Sébastien Porte, Télérama (France), janvier 2020

Et c’est là que, malgré les précédents illustres, Charles Richard-Hamelin suscite l’admiration. Pas un contraste qui ne soit maîtrisé, pas un raffinement qui ne devienne précieux.

— Anne-Sandrine Di Girolamo, Gang Flow (France), 10 janvier 2020

Mais tout cela serait sans compter sur la superbe performance artistique que délivre ici le jeune pianiste canadien. […] Un vrai coup de cœur donc, pour ce 5e opus enregistré pour Analekta, et qui vient totalement conforter la bonne impression que m’avait faite son précédent disque des concertos de Chopin, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Kent Nagano. Bravo !

— Joël Chevassus, audiophile-magazine.com (France), décembre 2019

Dans un répertoire très fréquenté au disque, Charles Richard-Hamelin se taille une place de choix par une extrême sensibilité, un jeu lumineux et très pensé. Jamais ne cherche-t-il à faire étalage de virtuosité gratuite lorsque la palette requiert l’épique, encore moins de pathos.

— Jean-Pierre Robert, on-mag.fr (France), 11 décembre 2019

Ce disque est immense.

— Christophe Huss, Le Devoir (Montréal), 23 septembre 2019

Sur l’album Chopin : Concertos nos 1 & 2 avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal, publié par Analekta.

Clairement, c’est un enregistrement réussi. De la poésie d’un jeune artiste au service d’une pensée musicale d’un incroyable raffinement.

— Ayrton Desimpelaere, musiquesenpiste.eu, 3 août 2019

Paris debout pour Charles Richard-Hamelin
Richard-Hamelin n’a pas manqué son rendez-vous et a donné, devant un public de connaisseurs dans un silence de cathédrale, un récital d’une tenue exceptionnelle. […] Nous avons entendu à quel point cet artiste d’une grande modestie naturelle, évoluant dans une œuvre, peut en déceler des recoins poétiques comme un spéléologue découvre des cavernes dans une grotte. […] C’est ce raffinement dans une démarche qui reste naturelle qui touche les spectateurs.

— Christophe Huss, Le Devoir (Montréal), 2019

Sur le disque Ludwig van Beethoven, Sonates pour violon et piano (vol.1) : Sonates nos 6, 7, et 8. Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin. Publié par Analekta.
C’est très bon. La question est : à quel point ? Et là, la surprise est énorme.

— Christophe Huss, Le Devoir (Montréal), 2019

Critique du concert au Suntory Hall avec le Tokyo Metropolitan Symphony, le 6 septembre 2018
La première partie du concert était consacrée à la performance de Charles Richard- Hamelin, Deuxième Prix du Concours de piano Frédéric Chopin 2015. C’est sa sixième visite au Japon. Sa subtilité et sa fraîcheur artistique étaient toujours bien présentes dans son jeu surtout quand il a commencé la partie en majeur du premier mouvement avec une vivacité palpitante qui m’a évoquée une adolescente qui vit pleinement son premier amour.
Au troisième mouvement, par contre, il a interprété la partie tout en contraste, harmonieusement maîtrisée entre le dynamisme du rythme constant et les silences subtilement présents à travers la mélodie. C’est un génie sans comparaison !

— Tamiko Ogura , Magazine Ongaku no Tomo (Japon), 2018

Festival International de musique Chopin et son Europe (Varsovie), 9-31 août 2018
Comment ce pianiste s’est développé à bien des égards depuis son premier triomphe au 17e Concours international Chopin. Certes, je considère que dans ce concours, le deuxième prix est certainement un triomphe d’une immense importance. […] Un récital bien pensé, modeste et profondément musical comme on en entend rarement aujourd’hui.

— michael-moran.com, 10 août 2018

Divers concerts
Le récital de piano du brillant pianiste canadien Charles Richard-Hamelin est acclamé lors du Festival Chopin au monastère de Kremsmünster. Merveilleusement limpide, le récital a ouvert la soirée avec le Nocturne intime en do dièse mineur. Éclatant et héroïque, la populaire polonaise en la bémol majeur a balayé la salle. Quatre ballades contrastées, mystérieuses, lyriques, démoniaques et sensuelles, ont été interprétées avec le plus grand soin. Richard-Hamelin a célébré la musique de Chopin avec une technique parfaite, des agogiques de qualité et une agilité à toute épreuve. Passionnant !

— Fred Dorfer, Kronen Zeitung (Autriche), 23 juillet 2018

Le jeu de Richard-Hamelin se caractérise par la beauté du son, la variété des couleurs et une culture du toucher d’une finesse hors du commun et toujours limpide.

— Harald Eggebrech, Süddeutsche Zeitung (Allemagne), 19 juin 2018

Le lauréat du deuxième prix, Charles Richard-Hamelin, a également reçu de forts applaudissements bien mérités pour son interprétation de la Sonate no 3 en si mineur, op. 58 de Chopin. Elle fut si bien exécutée qu’il est impossible de ne pas être stupéfait qu’il a terminé en deuxième position

— Julie Jackson, The Korea Herald (Corée), 3 février 2016

J’étais en attente d’une telle performance depuis le début du concours. Il est à tout point de vue un artiste, un musicien extraordinairement mature qui se concentre sur la beauté des œuvres de Chopin, qu’il joue avec une grande clarté de vision. Il est un des seuls concurrents qui réussi à trouver une sage balance entre l’esprit de Chopin et sa propre individualité, comme on a pu entendre dans son interprétation de la Ballade en la bémol majeur.

— Róża Światczyńska, Polish Radio 2 (Pologne), 7 octobre 2015

Le nouveau venu est déjà un pianiste d’envergure, avec une technique extrêmement solide, une musicalité toujours en éveil et un soin particulier apporté à la sonorité.

— Claude Gingras, La Presse (Montréal), 2010

Vidéos

Sonate pour piano no 3 de Chopin

Quatre Impromptus de Chopin

Concerto pour piano en fa mineur op. 21 de Chopin

Avec A. Wan-Sonate pour violon et piano no.4, op.23/Beethoven

Polonaise en fa dièse mineur op. 44 de Chopin

Pavane de Georges Enesco

Photos

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Charles Richard-Hamelin - Howland Chamber Music Circle

Beacon, New York, États-Unis
27 février 2022

Charles Richard-Hamelin - Brazos Valley Symphony Orchestra

Bryan, Texas, États-Unis

Contacts

Agent(e) Canada, États-Unis et Europe   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717
Agent(e) Asie   Elisabeth Comtois 1 514-273-3093