Et les lauréats sont…
(Montréal, dimanche 7 février 2021) – Le 24e gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM) a été accessible pour la première fois au grand public, ce dimanche 7 février 2021, sur la page Facebook de la Fabrique culturelle de Télé-Québec. Une formule dynamique où la remise des prix côtoyait des prestations musicales et des entrevues de lauréats, sous l’habile direction de Sylvie Raymond, productrice déléguée, Mario F. Paquet, conseiller musical et Benoît Guérin, réalisateur.
Cette remise de prix captée à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal a permis à 26 lauréats et lauréates de se voir récompensés pour la saison 2019-2020, regroupant ainsi des projets musicaux ayant eu lieu avant et durant la pandémie.
Marc Hervieux, chanteur et animateur d’ICI Musique, a agi à titre de maître de cérémonie, tandis que Catherine Perrin, musicienne et animatrice, a mené des entrevues avec les récipiendaires des prix spéciaux. Un hommage empreint de souvenirs musicaux et de témoignages a été offert à Kent Nagano, directeur artistique et musical sortant de l’OSM. Le gala et les capsules de remerciements des lauréats sont disponibles dès maintenant et durant tout le mois de février sur la page Facebook du CQM.
« Nous pouvons tous être fiers des professionnels de la musique du Québec, qui font preuve d’une compétence exceptionnelle au sein de leur discipline, tout en nous apportant espoir et réconfort en cette période singulière de notre histoire. Je suis personnellement heureuse du fait que l’une des récompenses remises au cours du gala des prix Opus ait pour vocation d’encourager les milieux de la musique à transmettre aux jeunes l’amour de leur discipline. Ce prix est accompagné d’une bourse accordée par le ministère de la Culture et des Communications, qui s’ajoute aux divers soutiens accordés par le gouvernement du Québec au Conseil québécois de la musique. Bravo à tous les lauréats des prix et merci de faire renaître la magie de la musique dans chaque œuvre, chaque composition, et dans chaque prestation ».
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
Des prestations musicales enlevantes
Lors de cet événement, des musiciens de grand talent ont mis un baume sur le confinement en offrant des performances musicales originales. La soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le pianiste Olivier Godin ont uni leur talent dans le célèbre Duo des fleurs, extrait de l’opéra Lakmé du compositeur français Léo Delibes (1836-1891). Par la suite, le trio jazz Emie R Roussel Trio a interprété Taniata, une composition originale de Nicolas Bédard, contrebassiste du groupe, et enfin, pour clôturer la soirée, le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord a présenté Au régiment, une chanson traditionnelle du répertoire de Georges Comeau. Tout au long du gala, les capsules musicales de Simon Chioini ont accompagné le dévoilement des lauréats.
Prix bonifiés
Grâce à ses précieux partenaires, les Prix Opus du Conseil québécois de la musique ont remis 7 prix assortis d’un montant en argent ou d’un projet vidéo. Ainsi, le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis 10 000 $ au Compositeur de l’année James O’Callaghan, le ministère de la Culture et des Communications a versé 5000 $ à l’organisme Les P’tits Mélomanes du Dimanche, récipiendaire du prix Production de l’année – Jeune public pour sa production Jean-Sébastien et la marche à pied, et le Conseil des arts du Canada a versé le même montant à Elinor Frey, nommée Interprète de l’année. Pour sa part, le Conseil des arts de Montréal a remis un montant de 10 000$ à l’artiste Djely Tapa, lauréate du prix Inclusion et diversité Montréal. La Fabrique culturelle de Télé-Québec produira une première capsule sur l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, lauréat du nouveau Prix Opus Régions, pour ses réalisations jeune public 2019-2020, et une deuxième sur le Palais Montcalm – Maison de la Musique, lauréat du nouveau Prix Opus Québec pour sa production Concerto For Group And Orchestra de Jon Lord. Enfin, CINARS a remis à QUASAR quatuor de saxophones, lauréat du prix Opus Rayonnement à l’étranger pour sa tournée Colombie-Britannique, Europe et Amérique, un montant de 2000$.
La 24e édition des Prix Opus est rendue possible grâce au gouvernement du Canada, Musicaction et le Conseil des arts du Canada, au gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, à ICI MUSIQUE, la destination musicale de Radio-Canada, à CINARS, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’à nos partenaires médias, Le Devoir, La Scena Musicale, Ludwig Van Montréal, sortiesJAZZnights.com et L’Opéra.
Le Conseil québécois de la musique regroupe les organismes et les individus professionnels œuvrant dans le domaine de la musique de concert. Par ses activités, il travaille à la cohésion, à la reconnaissance, au développement et à la défense des intérêts du milieu musical québécois.
* La liste des lauréats accompagne ce communiqué.
Information
Ève-Marie Cimon, Coordonnatrice, Prix Opus
514 524-1310 / 1 866 999-1310 p. 1 / opus@cqm.qc.ca / prixOpus.qc.ca
Lauréats
Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique, 24e édition
CONCERTS
Concert de l’année – Musiques médiévale, de la renaissance, baroque
Telemann à Paris, Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier, chef et basson baroque, Vincent Lauzer, flûte à bec, 18 au 20 octobre 2019
Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste
Joyce DiDonato & Yannick Nézet-Séguin, Orchestre Métropolitain,
Yannick Nézet-Séguin, chef, Joyce DiDonato, mezzo-soprano, 19 novembre 2019
Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine
Envoi : Hommage collectif III à Gilles Tremblay, Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ensemble Paramirabo, Ensemble Magnitude6, Louise Bessette, piano, Véronique Lacroix et Jeffrey Stonehouse, direction artistique, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal, 24 janvier 2020.
Concert de l’année – Jazz
Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec invitée spéciale : Funky Princess, Rémi Bolduc et Chantal De Villiers alias Funky Princess, saxophones, Taurey Butler, piano, Fraser Hollins, basse, Dave Laing, batterie, Productions Art and Soul, 20 février 2020
Concert de l’année – Répertoires multiples
Pastorale, Benjamin Morency, flûte, Hugues Cloutier, piano, Société musicale Fernand- Lindsay – Opus 130, Centre culturel Desjardins, 9 février 2020
Création de l’année
Onze super (petits) totems, Jean Derome, SuperTotem, Productions Totem Contemporain, Productions SuperMusique, 24 octobre 2019
Production de l’année – Jeune Public
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a remis 5000 $ au lauréat.
Jean-Sébastien et la marche à pied, Les P’tits Mélomanes du Dimanche, Maurice Laforest, directeur artistique, 29 septembre 2019
ALBUMS
Album de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque
Marin Marais : Badinages, Mélisande Corriveau, Eric Milnes, ATMA Classique
Album de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique ou impressionniste
Chopin : Ballades et impromptus, Charles Richard-Hamelin, Analekta
Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine
Henryk Górecki : Intégrale des quatuors à cordes, Quatuor Molinari, ATMA Classique
Album de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique
L’inaudible, Stéphane Roy, empreintes DIGITALes
Album de l’année – Jazz
MachiNations, Yannick Rieu, Productions Yari
Album de l’année – Musiques du monde et musique traditionnelle québécoise
Levantine Rhapsody, Didem Başar, Patrick Graham, Noémy Braun, Guy Pelletier, Brigitte Dajczer, Centre des musiciens du monde, Analekta
ÉCRITS
Article de l’année
« De l’intention musicale au jeu instrumental. Développement d’un protocole de recherche pour l’analyse qualitative et quantitative de trois styles d’interprétation d’une œuvre de J.-S Bach au piano », Viktor Lazarov, Simon Rennotte, Caroline Traube, Revue musicale de l’OICRM, 2019
PRIX SPÉCIAUX
Prix Hommage
Kent Nagano
Inclusion et diversité Montréal
Prix remis conjointement avec le Conseil des arts de Montréal qui a offert 10 000$ à la lauréate.
Djely Tapa
Prix Opus Québec
La Fabrique culturelle a offert au lauréat l’enregistrement d’une capsule à diffuser sur la plateforme culturelle web de Télé-Québec.
Orchestre symphonique de Québec, Paul DesLauriers Band
Palais Montcalm – Maison de la musique – Concerto for Group and Orchestra de Jon Lord,
Prix Opus Régions
La Fabrique culturelle a offert au lauréat l’enregistrement d’une capsule à diffuser sur la plateforme culturelle web de Télé-Québec.
Orchestre symphonique de l’Estuaire – Réalisations Jeune Public 2019-2020
Compositeur de l’année
Le Conseil des arts et des lettres a remis 10 000$ au lauréat.
James O’Callaghan
Découverte de l’année
Ariane Brisson
Directeur artistique de l’année
Yannick Nézet-Séguin, Orchestre Métropolitain
Interprète de l’année
Le Conseil des arts du Canada a remis 5000$ à la lauréate.
Elinor Frey
Diffuseur pluridisciplinaire de l’année
Ville d’Alma SPECTACLES
Diffuseur spécialisé de l’année
Festival des Arts de Saint-Sauveur
Événement musical de l’année
Mini-Concerts Santé – Ensemble Caprice, Ensemble vocal Arts-Québec, juin à septembre 2020
Rayonnement à l’étranger
CINARS a remis au lauréat 2000$.
QUASAR quatuor de saxophones – Tournée Colombie-Britannique, Europe et Amérique