Ce qu'on en dit
Plus qu’une performance, c’est une ambiance, une scène, une communauté. Un spectacle de tango du plus haut niveau, dont la chorégraphie est signée par la directrice artistique Agustina Videla. Accompagnés d’un quatuor sur scène, les danseurs ont enchaîné des jeux de jambes complexes et rapides, des plongeons et des virevoltes, ainsi que cet étonnant mouvement du bas de la jambe qui est unique et endémique au tango (si vous l’avez vu, vous le connaissez). […] La compagnie invite également des danseurs de tango locaux sur scène partout où elle se produit […]. C’était une manière puissante de souligner la portée de la danse en général, et du tango en particulier, pour unir des personnes d’origines, de cultures et d’expériences de vie (et de danse) très variées.
[…] L’objectif du Social Tango Project est d’inviter le public à explorer cette forme de danse et de mettre en évidence le sentiment de communauté et d’appartenance qu’elle peut procurer. Vous pouvez entrer dans un club de tango en tant qu’étranger, mais il y a de fortes chances que vous en sortiez avec des amis. […] Agustina Videla recrée sur scène une milonga traditionnelle. Les dix danseurs professionnels présents sur scène exécutent des mouvements de pieds complexes, complétés par des portés, des sauts et des coups de pied. La musique est poignante et émotive, accentuée par des instruments traditionnels tels que le bandonéon, la contrebasse, la guitare et le piano. La voix veloutée de la chanteuse accompagne parfaitement cette musique pleine d’émotion.
Là où Social Tango Project brille vraiment, c’est en ramenant la danse à ses racines et à son sens originel.
[…] La compagnie a été rejointe par un groupe de danseurs locaux qui ont montré leur talent en se produisant avec des professionnels argentins. L’action s’est arrêtée juste avant la frénésie lorsque des couples sont apparus, avec vigueur, sous les projecteurs. Il était fascinant de voir des danseurs de tous âges et de tous niveaux manifester une telle fierté et une telle joie dans leurs prouesses en matière de tango. […] Le merveilleux Social Tango Project a ramené la forme à ses origines politiques et esthétiques : c’est une danse conçue pour unifier et élever les participants et le public.
Entre leurs mains, le tango crée un lieu de rencontre. Ils nous accueillent dans le spectacle avec une histoire, et nous pouvons voir un courant d’amitié, de couleur et d’énergie s’installer et changer la vie de quelqu’un. […] L’histoire a gardé ce sens de la pression du monde extérieur, de son isolement et de ses côtés sombres, ainsi que la communauté chaleureuse des lieux où les gens dansent. […] on peut se dire que lorsque nous aurons de l’espoir dans le monde ce soir, c’est peut-être à cela qu’il ressemblera.
Lorsqu’une merveilleuse compagnie comme Social Tango Project fait ses débuts au Jacob’s Pillow, il est extrêmement agréagle de s’y rendre, de s’asseoir et de se délecter des prodigieux partenariats, de la danse chatoyante et de la belle musique. […] Dès que ce quatuor de musiciens a commencé à jouer, on a su qu’on allait assister à un festival de musique tango brillamment interprétée. Et ils n’ont pas déçu.
Un voyage initiatique au cœur du tango.
Une très belle expérience visuelle au sens le plus large, qui attire des publics de différentes sphères — danse, photographie, documentaire cinématographique — et qui donne un aperçu exquis d’un monde fasciné par le mouvement et la métamorphose personnelle qu’il peut produire.