Ori Dagan

Jazz   Vocal  

Ori Dagan, auteur-compositeur-interprète et chanteur de jazz primé, emmène le jazz vers de nouveaux horizons passionnants. Sa voix riche de baryton et ses capacités d’improvisateur à couper le souffle produisent un son immédiatement reconnaissable. En concert, il s’entoure des meilleurs...

Ori Dagan, auteur-compositeur-interprète et chanteur de jazz primé, emmène le jazz vers de nouveaux horizons passionnants. Sa voix riche de baryton et ses capacités d’improvisateur à couper le souffle produisent un son immédiatement reconnaissable. En concert, il s’entoure des meilleurs musiciens du Canada, interprétant un mélange captivant de matériel rafraîchissant et d’actualité.

Ori Dagan s’est fait un nom sur la scène jazz de Toronto en tant que musicien talentueux et travailleur infatigable à la personnalité attachante. Inspiré par des légendes et innovateurs en leur temps comme Ella Fitzgerald, Charlie Parker, Lester Young, Anita O’Day et Sheila Jordan (avec qui il a enregistré un duo en 2017), c’est un artiste dédié à l’art du jazz, qu’il s’agisse d’interpréter les standards, les airs pop ou ses propres compositions (paroles et musique).

Après son spectacle Nathaniel, A Tribute to Nat King Cole qui lui a valu les éloges de la critique et lui a obtenu un énorme succès (Médaille d’argent pour Meilleur album aux Global Music Awards 2017, Top 50 des palmarès de la semaine du jazz aux États-Unis), Ori propose Click right here tiré de son plus récent album sorti au printemps 2022 et composé exclusivement de matériel original. Comme le suggère son titre, Ori s’est inspiré des bienfaits et des moins bons côtés de la technologie, des médias sociaux et « autres blues du 21e Siècle ».

© Dan Brown

Projets

Les grandes voix du jazz

The Rat Pack Big Band

Vidéos

Click Right Here - Lancement de l'album

Présentation - Click Right Here

Googleable

Les 100 ans de Nat King Cole

Les 100 ans de Nat King Cole

The Rat Pack Song Book

Ce qu'on en dit

Les meilleurs albums d’hommage sont généralement ceux qui vont au-delà des airs caractéristiques évidents, en approfondissant le répertoire et/ou en offrant une nouvelle perspective sur l’héritage de la personne honorée. Ori Dagan réussit sur les deux tableaux.

— Jazz Times

Le deuxième album (Click Right Here) du chanteur torontois annonce l’arrivée d’un grand talent.

— Toronto Star

Dagan est un chanteur très créatif dans la tradition de Dave Lambert, Jon Hendricks et Eddie Jefferson. Lorsqu’il scatte, il ne se contente pas de choisir d’excellentes notes, mais il utilise une grande variété de syllabes et il n’hésite pas à insuffler esprit et surprises à la musique….

— L.A. Jazz Scene

Dire simplement que Ori Dagan est en feu, c’est un peu comme dire que le ciel est bleu. Un euphémisme de taille.

— Huffingtonpost.com

Le riche timbre de sa voix se marie bien avec son lyrisme espiègle, et fait de lui un chanteur de jazz moderne des plus séduisants.

— EarMilk

Ori Dagan est sans doute le jazzman le plus éclectique du monde.

— Mass Appeal
Le Canadien Ori Dagan propose lui aussi un album des compositions originales. S’il a déjà enregistré précédemment des thèmes de Nat King Cole, “Click Right Here” le rapprocherait plutôt de Bob Dorough ou Dave Frishberg. Ce baryton-basse de Toronto a le sens du swing et trouve un équilibre entre héritage et modernité avec un nonette de belle facture qui offre un écrin idéal à sa voix pleine de charme.
— Philippe Vincent, Jazz Magazine (France), Juillet 2022

Calendrier

mai

30 mai 2024

Ori Dagan - James Rottman Gallery

Toronto, Ontario, Canada

Contacts

Agent(e) Canada et États-Unis   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717