Marcel Proust - la musique retrouvée (Nouvelle production)

Vocal   Ensembles et orchestres de chambre  

Incursion au cœur de l’univers littéraire et musical de Marcel Proust, ce concert souligne le centenaire de la mort de l’auteur et met en lumière la musique de ses compositeurs favoris : G. Fauré, C. Franck, R. Hahn, C. Debussy...

Incursion au cœur de l’univers littéraire et musical de Marcel Proust, ce concert souligne le centenaire de la mort de l’auteur et met en lumière la musique de ses compositeurs favoris : G. Fauré, C. Franck, R. Hahn, C. Debussy et M. Ravel, interprétée par un trio de musiciens exceptionnel. Ponctuant ce concert, des extraits lus de son œuvre maitresse À la recherche du temps perdu considérée comme un monument de la littérature du XXe siècle, s’amalgament à la musique et nous dévoilent la sensibilité et le génie de l’écrivain.

Œuvres au programme
R. Hahn : Portraits de peintres d’après des poésies de Marcel Proust – no. 4 (A. Watteau)
C. Debussy : Sonate pour violoncelle et piano – Prologue
M. Ravel : Trio en la mineur, 1ermouvement – Modéré
C. Franck : Sonate en la majeur pour violon et piano – 1er mouvement  – Allegro
G. Fauré : Sonate no. 1 en la majeur op. 13 pour violon et piano – 3e mouvement – Allegro vivo
C. Debussy : Trio en sol majeur – 3e mouvement – Andante espressivo
M. Ravel : Pavane pour une infante défunte – Trio

Mise en lecture : Patrice St-Pierre
Comédienne : Ginette Chevalier
Conception visuelle : François St-Aubin
Piano : Jeanne Amièle
Violon : Alicia Choi
Violoncelle : Thomas Beard

Marcel Proust, la musique et la recherche du temps perdu…
Ce concert thématique jumelant littérature et musique veut présenter à la fois l’œuvre de cet écrivain pour le moins marquant du XXe Siècle et la musique écrite par des compositeurs de son époque.  Marcel Proust était un grand mélomane. Tout au long de sa vie et de son œuvre, la musique est présente. Pour lui, la musique est une inépuisable source de sensations et d’émotions. C’est pourquoi l’idée d’un concert mariant les mots de Proust et la musique de quelques-uns de ses compositeurs préférés est tout à fait naturelle. Intercalées entre les extraits du roman, les œuvres musicales viennent illustrer ou d’une certaine façon, en appuyer la lecture.

À la recherche du temps perdu, composé de sept volumes totalisant plus de 2400 pages serait le plus long roman écrit à ce jour (selon le Livre des records Guinness!). C’est un roman unique en son genre; on serait bien mal avisé d’essayer de le résumer puisqu’il n’y a presque ou pas d’intrigue. On y suit un Narrateur dont le rêve est de devenir écrivain, mais qui ne trouve pas de sujets d’écriture, qui passera toute sa jeunesse et une bonne partie de sa vie d’adulte à fréquenter les salons d’aristocrates et de riches bourgeois, qui connaîtra un amour tourmenté et sans suite pour Albertine dont l’ambiguïté sexuelle le rend follement jaloux et qui connaîtra une révélation provoquée par la réapparition involontaire d’un souvenir qui agira comme déclencheur et lui permettra de réaliser son ambition. On comprend que tout ce « temps perdu » constituait le roman qu’il rêvait d’écrire.  Ce concert propose quelques extraits d’ À la recherche du temps perdu parmi de nombreux autres qui illustrent les moments les plus évocateurs et les plus touchants de ce roman.

© François St-Aubin

Vidéos

Marcel Proust : la musique retrouvée - Extrait

Contacts

Agent(e) Canada (Québec)   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717