Elinor Frey

Artistes avec orchestre   Ensembles et orchestres de chambre   Solistes et duos  

Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine. Ses enregistrements sur le label Passacaille et Analekta (Outhere Music) – la plupart des premières mondiales – comprennent les Sonates pour violoncelle de Giuseppe Clemente Dall’Abaco, (Diapason d’Or) et son album...

Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine. Ses enregistrements sur le label Passacaille et Analekta (Outhere Music) – la plupart des premières mondiales – comprennent les Sonates pour violoncelle de Giuseppe Clemente Dall’Abaco, (Diapason d’Or) et son album Early Italian Cello Concertos, (JUNO 2023, album classique de l’année – petit ensemble). Ses éditions critiques de la musique pour violoncelle de Dall’Abaco sont publiées en collaboration avec les éditions Walhall.

Elinor est la directrice artistique de l’Accademia de’ Dissonanti, un ensemble voué à l’interprétation et la recherche musicale. Elle se spécialise dans le répertoire de musique baroque et du début de la période classique. Au cours des dernières saisons, elle s’est produite en récital et en concert en Amérique et en Europe avec de nombreux ensembles de musique de chambre et d’orchestres (Constantinople, Les idées heureuses, Pacific Baroque Orchestra, Rosa Barocca, Il Gardellino, Tafelmusik, etc.). Elle a été soliste et chef invitée avec le London Symphonia (Ontario), le Kingston Baroque Consort, Dorian Baroque, Siren Baroque et d’autres. En mars 2023, elle se produisait en Australie avec l’Australian Brandenburg Orchestra et en mai 2023, elle a interprété la Suite en ré pour viole de gambe et orchestre de Telemann avec le Symphony Nova Scotia.

Lauréate du prix Opus de l’interprète de l’année en 2021, Elinor Frey a également bénéficié de plusieurs bourses dont celle de la US-Italy Fulbright Fellowship, du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et du Conseil des arts du Canada ainsi qu’une récente résidence de recherche à l’Institut Orpheus à Gand, lui permettant de poursuivre ses travaux sur la musique ancienne pour violoncelle. Elinor Frey a obtenu un doctorat en musique de l’Université McGill et est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. Elle est professeure de violoncelle baroque à l’Université McGill et l’Université de Montréal et chercheuse invitée en musique (2020-2023) à Lady Margaret Hall, Université d’Oxford.

© Elizabeth Delage

Projets

Tous les matins d'Elinor

Le monde musical de Jean Baur

Un violoncelle en Italie

Projet avec orchestre

Ce qu'on en dit

À propos de son album : Dall’Abaco and the art of Variation.
Généreux dans tous les sens du terme, ce disque se distingue pour plusieurs raisons…

— Fabrice Fitch, Magazine Gramophone

Le jeu d’ensemble, ainsi que les passages solistes, sont exquis, profitant aussi d’une très belle prise de son. Du vrai bonheur, qui ne se contente pas de rejouer du répertoire bien balisé, mais qui nous invite plutôt à enrichir notre connaissance et notre appréciation d’un large pan de la musique du 18e siècle que nous avions presque complètement oublié.

— Frédéric Cardin, Pan M 360

À propos de son album : The Cello according to Dall’Abaco. 5 Diapasons.
[…] son élan vous réchauffe le coeur comme le sourire d’un ami. Que la veine soit sérieuse […] ou plus ensoleillée […], partout semblable clarté d’idées, pareille maîtrise. Double réussite, donc, pour un album qui défend avec ferveur la musique de Dall’Abaco et donne l’irrépressible envie de retrouver ses interprètes au service d’autres répertoires.

— Jean-Christophe Pucek, Magazine Diapason

À propos de son album Vandini: Complete works.
Le recueil est magnifique de poésie et d’élan, Elinor Frey les savoure d’un archet disert, aux timbres pleins, aux ornements expressifs soutenus par le clavecin vif et la basse de viole agile, merveilles dont il sera impossible de se lasser. (…) Voilà bien un compositeur qui sera vite découvert, et adopté !

— Jean-Charles Hoffelé, ArtaMag'

On l’appellerait Midas tellement tout ce que la violoncelliste Elinor Frey touche musicalement se transforme en or pour les oreilles!

— Frédéric Cardin, Pan M 360 (Montréal)

L’archet souple et passionné de la soliste, l’engagement qu’elle déploie pour animer le discours avec précision et sensibilité, trouvent mieux qu’un soutien, un véritable écho dans une basse continue cultivant une discrétion à la floraison sans cesse renouvelée.

— Diapason Magazine (France)

Elinor Frey fait partie du cercle restreint de jeunes musiciens capables de faire chauffer un instrument ancien aussi bien que les instrumentistes dits modernes.

— John Terauds, The Toronto Star

Anyone numb to these overplayed [Bach] suites should go to her next concert.

— Lev Bratishenko, The Montreal Gazette

[…] l’expressivité et la maitrise absolue d’Elinor Frey est absolument remarquable.

— Tom Gibbs, Positive Feedback

[…] the elegantly shaped bowed lines contrasting with the gently pointed bass notes and occasional flourished chord – simply exquisite. Full marks then for discovery and execution!

— Brian Clark, Early Music Review

Vidéos

Early Italian Cello Concertos - Elinor Frey and Rosa Barocca

Dall'Abaco - Capriccio Primo

Giulio Ruvo - Romanella et Tarantella

Antonio Vandini: Complete Works

Vivaldi - Concerto pour violoncelle, RV 414, III. Allegro

Amo il regno et amo il figlio - Anonymous

Dall'Abaco - Capriccio Quinto

Photos

Calendrier

avril

13 avril 2024
25 avril 2024
26 avril 2024
27 avril 2024

mai

4 mai 2024
11 mai 2024

Elinor Frey - Théâtre Desjardins

LaSalle, Québec, Canada

juin

2 juin 2024

Elinor Frey - Festival Classica

Montréal, Québec, Canada
9 juin 2024
27 juin 2024

Elinor Frey - Musique de chambre à Ste-Pétronille

Sainte-Pétronille, Québec, Canada

juillet

13 juillet 2024

Elinor Frey - Elora Festival

Elora, Ontario, Canada
19 juillet 2024

Elinor Frey - Concerts Lachine

Lachine, Québec, Canada
21 juillet 2024

Elinor Frey - Parc Victoria

Granby, Québec, Canada
23 juillet 2024

Elinor Frey - Belvédère de Pointe-aux-Trembles

Pointe-aux-Trembles, Québec, Canada

août

2 août 2024

Elinor Frey

Val-David, Québec, Canada