Elinor Frey

Artistes avec orchestre   Ensembles et orchestres de chambre   Solistes et duos  

Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine. Ses enregistrements sur l’etiquette belge Passacaille et etiquette canadienne Analekta – la plupart des premières mondiales – sont le fruit de longues collaborations avec des artistes tels que Suzie LeBlanc, Marc...

Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine. Ses enregistrements sur l’etiquette belge Passacaille et etiquette canadienne Analekta – la plupart des premières mondiales – sont le fruit de longues collaborations avec des artistes tels que Suzie LeBlanc, Marc Vanscheeuwijck et Lorenzo Ghielmi, ainsi qu’avec des compositeurs tels que Maxime McKinley, Linda Catlin Smith, Christian Mason, et Lisa Streich. Elinor Frey est lauréate d’un Diapason d’Or pour son enregistrement des sonates de Giuseppe Clemente Dall’Abaco, et ses éditions critiques des œuvres pour violoncelle de Dall’Abaco sont publiées en collaboration avec Edition Walhall. Son nouvel album “Concertos italiens baroques pour violoncelle”, une collaboration avec l’orchestre Rosa Barocca, est paru en avril 2022.

Elinor est la directrice artistique de l’Accademia de’ Dissonanti, une organisation pour la performance et la recherche, et au cours des dernières saisons, elle s’est produite en concert dans toute l’Amérique et en Europe en récital et avec de nombreux ensembles de musique de chambre et orchestres (Constantinople, Les idées heureuses, Pacific Baroque Orchestra, Il Gardellino, Tafelmusik, etc.). En mars 2023, elle se produira en Australie avec l’Australian Brandenburg Orchestra.

Lauréate du prix Opus de l’interprète de l’année en 2021 et du Prix JUNO 2023 – Album classique de l’année (petit ensemble), Elinor Frey a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et du Conseil des arts du Canada, et une récente résidence de recherche à l’Institut Orpheus à Gand, lui permettant de poursuivre ses travaux sur la musique ancienne pour violoncelle. Elinor Frey a obtenu un doctorat en musique de l’Université McGill et est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. Elle est professeure de violoncelle baroque à l’Université McGill et l’Université de Montréal et chercheuse invitée en musique (2020-2023) à Lady Margaret Hall, Université d’Oxford.

© Elizabeth Delage

Projets

Tous les matins d'Elinor

Fiorè

Projet avec orchestre

Ce qu'on en dit

À propos de son album : The Cello according to Dall’Abaco. 5 Diapasons.
[…] son élan vous réchauffe le coeur comme le sourire d’un ami. Que la veine soit sérieuse […] ou plus ensoleillée […], partout semblable clarté d’idées, pareille maîtrise.
Double réussite, donc, pour un album qui défend avec ferveur la musique de Dall’Abaco et donne l’irrépressible envie de retrouver ses interprètes au service d’autres répertoires.

— Jean-Christophe Pucek, Magazine Diapason

À propos de son album Vandini: Complete works.
Le recueil est magnifique de poésie et d’élan, Elinor Frey les savoure d’un archet disert, aux timbres pleins, aux ornements expressifs soutenus par le clavecin vif et la basse de viole agile, merveilles dont il sera impossible de se lasser. (…) Voilà bien un compositeur qui sera vite découvert, et adopté !

— Jean-Charles Hoffelé, ArtaMag'

On l’appellerait Midas tellement tout ce que la violoncelliste Elinor Frey touche musicalement se transforme en or pour les oreilles!

— Frédéric Cardin, Pan M 360 (Montréal)

L’archet souple et passionné de la soliste, l’engagement qu’elle déploie pour animer le discours avec précision et sensibilité, trouvent mieux qu’un soutien, un véritable écho dans une basse continue cultivant une discrétion à la floraison sans cesse renouvelée.

— Diapason Magazine (France)

Elinor Frey fait partie du cercle restreint de jeunes musiciens capables de faire chauffer un instrument ancien aussi bien que les instrumentistes dits modernes.

— John Terauds, The Toronto Star

Anyone numb to these overplayed [Bach] suites should go to her next concert.

— Lev Bratishenko, The Montreal Gazette

[…] l’expressivité et la maitrise absolue d’Elinor Frey est absolument remarquable.

— Tom Gibbs, Positive Feedback

[…] the elegantly shaped bowed lines contrasting with the gently pointed bass notes and occasional flourished chord – simply exquisite. Full marks then for discovery and execution!

— Brian Clark, Early Music Review

Vidéos

Early Italian Cello Concertos - Elinor Frey and Rosa Barocca

Dall'Abaco - Capriccio Primo

Antonio Vandini: Complete Works

Vivaldi - Concerto pour violoncelle, RV 414, III. Allegro

Amo il regno et amo il figlio - Anonymous

Dall'Abaco - Capriccio Quinto

Photos

Calendrier

mars

25 mars 2023

Elinor Frey - Space Time Continuo

Outremont, Québec, Canada
26 mars 2023

Elinor Frey - Space Time Continuo

Montréal, Québec, Canada
30 mars 2023

Elinor Frey - Space Time Continuo

LaSalle, Québec, Canada

avril

2 avril 2023

Elinor Frey - Space Time Continuo

Montréal, Québec, Canada
7 avril 2023
16 avril 2023
23 avril 2023
30 avril 2023

Elinor Frey - Space Time Continuo

Montréal, Québec, Canada

mai

6 mai 2023
7 mai 2023
10 mai 2023

Elinor Frey - Space Time Continuo

Montréal, Québec, Canada
13 mai 2023

Elinor Frey - Space Time Continuo

Westmount, Québec, Canada
14 mai 2023

Elinor Frey - Space Time Continuo

Saint-Laurent, Québec, Canada

juin

8 juin 2023
12 juin 2023