Elinor Frey

Artistes avec orchestre   Ensembles et orchestres de chambre   Solistes et duos  

Elinor Frey est fascinée par les origines du violoncelle, de même que par le processus créatif des musiques nouvelles. Elle joue aussi bien des instruments d’époque que des instruments modernes. Son récent album, paru sous l’étiquette belge Passacaille, Berlin Sonatas...

Elinor Frey est fascinée par les origines du violoncelle, de même que par le processus créatif des musiques nouvelles. Elle joue aussi bien des instruments d’époque que des instruments modernes. Son récent album, paru sous l’étiquette belge Passacaille, Berlin Sonatas (2015) avec Lorenzo Ghielmi, a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un prix Opus. Son premier disque baroque, La voce del violoncello (2013), a reçu des critiques très élogieuses. En 2017, le CD Fiorè présentait en première mondiale, des sonates d’Angelo Maria Fiorè et de divers airs italiens inconnus, interprétés par la soprano canadienne Suzie LeBlanc. Son CD de nouvelles œuvres pour violoncelle baroque, intitulé Guided By Voices, a été publié sous le label Analekta, en mars 2019.

Elinor Frey a bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada, en regard de ses travaux sur la musique italienne pour violoncelle. Elle s’est produite en concert avec Il Gardellino, Les Idées heureuses, Caprice, Constantinople, ainsi qu’avec son quatuor, Pallade Musica. Elle a obtenu, en 2012, un doctorat en musique de l’Université McGill. Elle est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School.

Elinor Frey est professeure de violoncelles anciens à l’Université de Montréal, chargée de cours à l’Université McGill et chercheur invitée en musique (2019-2022) au Lady Margaret Hall, Université d’Oxford.

© Laurent Theillet

Projets

Fiorè

Projet avec orchestre

Tous les matins d'Elinor

Ce qu'on en dit

Frey’s careful scholarship and brilliant layering of moods and tempos on this, her second album, make for a great program…Frey’s assured technique and natural-sounding musicality. She is one of a growing number of younger performers who can make period instrumental solos sizzle with the same heat as artists using modern instruments and bows.

— John Terauds, The Toronto Star

Anyone numb to these overplayed [Bach] suites should go to her next concert.

— Lev Bratishenko, The Montreal Gazette

[…] l’expressivité et la maitrise absolue d’Elinor Frey est absolument remarquable.

— Tom Gibbs, Positive Feedback

[…] the elegantly shaped bowed lines contrasting with the gently pointed bass notes and occasional flourished chord – simply exquisite. Full marks then for discovery and execution!

— Brian Clark, Early Music Review

Vidéos

Vivaldi - Concerto pour violoncelle, RV 414, III. Allegro

Dall'Abaco - Primo, Capriccio

Amo il regno et amo il figlio - Anonymous

Dall'Abaco - Capriccio quinto

Photos

Calendrier

décembre

4 décembre 2020

Elinor Frey - Sérénité sonore

Montréal, Québec, Canada