Bryan Cheng

Solistes et duos   Artistes avec orchestre  

Premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal (2019) et le tout premier lauréat canadien du prestigieux concours international de violoncelle Paulo, Bryan Cheng, 23 ans, s’est déjà taillé une place de choix dans...

Premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal (2019) et le tout premier lauréat canadien du prestigieux concours international de violoncelle Paulo, Bryan Cheng, 23 ans, s’est déjà taillé une place de choix dans le monde de la musique de concert. Il fait ses débuts en solo à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, ses débuts en récital au Carnegie Hall à 14 ans et ses débuts en solo à l’Elbphilharmonie en 2018 avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.

Parmi les faits saillants en solo des saisons récentes et à venir, mentionnons les apparitions avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orquesta Sinfónica Nacional de Panamá, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, la Tapiola Sinfonietta et le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, ainsi qu’avec les symphonies d’Okanagan, Springfield, Adelphi, Niagara, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, Lahti et Schleswig-Holstein; une vaste tournée canadienne avec l’Orchestre national des jeunes comme gagnant du Prix Michael Measures du Conseil des Arts du Canada en 2017 et une résidence avec l’Orchestre des Amériques, collaborant avec des chefs réputés tels que Matthias Pintscher, Susanna Mälkki, Peter Oundjian, Joshua Weilerstein et Jonathan Darlington.

En tant que violoncelliste du Duo Cheng² et musicien de chambre, Bryan se produit en récital à travers le monde – la saison à venir l’emmène à Los Angeles, New York, Vancouver, Ottawa, à la Salle Bourgie de Montréal, et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, ainsi qu’une tournée européenne de son projet Beethoven 250, Ludwig & Beyond. Parmi ses collaborations dans les festivals, mentionnons le Trans-Siberian Art Festival en Russie, le Kammermusikfestival Spannungen en Allemagne, le Trasimeno Festival en Italie, et Orford Musique. Il a publié trois albums sur le label allemand audite, acclamés par les critiques dans une douzaine de pays: Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018), et Violoncelle français (2016).

Bryan étudie actuellement à l’Universität der Künste Berlin avec Jens Peter Maintz. Il joue le Stradivarius Bonjour (v. 1696) qui lui a été généreusement prêté par la Conseil des Arts du Canada.

© Harald Hoffmann

Ce qu'on en dit

À propos de son concert au festival de Lanaudière, été 2021.
Excellent violoncelliste. La fin de semaine a été illuminée par la présence du violoncelliste Bryan Cheng, vainqueur du Concours OSM en 2019. Il avait choisi le rare 2e Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns qu’il jouait sur le Stradivarius « Bonjour » de la Banque d’instruments du Canada. Cheng est le bon choix pour le prêt inestimable de cet instrument qui a créé ce même 2e Concerto. Il a une projection très raffinée, jamais trop appuyée et c’est un artiste fin, distingué, d’une grande classe, jamais racoleur. Tout comme Kerson Leong il y a une semaine, Bryan Cheng a fait de brillants débuts à l’amphithéâtre. On le reverra.

— Christopher Huss, Le Devoir

… Bryan Cheng on his Tassini cello achieves powerfully contoured bass tones and the finest, tenderest heights with stupendous dynamics, sounding always cantabile, always beautiful, always perfectly in tune, and absolutely captivating.

— Pizzicato Magazine (Luxembourg)

Le violoncelliste Bryan Cheng est doué d’une facilité abondante, d’une musicalité innée et d’un sens du bonheur… M. Cheng possède tout ce que doit posséder un bon concertiste.

— New York Concert Review (États-Unis)

Bryan combines a dark, robust tone with jaw-dropping bravura…

— The WholeNote (Canada)

brilliant…appear[ing] in fresh colours and afford[ing] much pleasure.

— The Times (Royaume-Uni)

Vidéos

Concours de Genève, Cello Semi-Final 2021

Avec l'OSM | Dvořák Cello Concerto

Haydn, Cello Concerto / Symphonieorchester der UdK Berlin

Beethoven, Sonata no 4

Shostakovich, Cello Concerto No. 1

Bach, Cello Suite No. 3

Brahms, Cello Sonata No.1

Calendrier

juillet

3 juillet 2022

Bryan Cheng - Trasimeno Music Festival - Récital avec la pianiste Angela Hewitt

Magione, Italie
6 juillet 2022

août

6 août 2022

Bryan Cheng - Waterside Summer Series

Stella, Ontario, Canada
13 août 2022

Contacts

Agent(e) Canada et États-Unis   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717