L'invitation au voyage

Canada (Québec)  
Agent(e) Canada (Québec)   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717
© Geneviève Lesieur & Léa Castonguay

Description

Accompagnée du réputé pianiste Daniel Blumenthal, la contralto Marie-Nicole Lemieux chante douze poèmes de Charles Baudelaire, tirés du recueil de poésie Les fleurs du mal, des musiques de Charpentier, Fauré, Chausson, Debussy, Duparc et Léo Ferré. À ses côtés, l’immense acteur Raymond Cloutier incarne le poète, racontant sa vie, Paris, le Second Empire, l’origine de certains vers et récitant quelques poèmes et pages en prose de celui qui amena la littérature dans la modernité. Une soirée tout en musique et en poésie ! Une soirée où « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». (Baudelaire)

Ce qu'on en dit

Marie-Nicole Lemieux […] envahit la salle de son timbre chaleureux et laisse tout le monde pantois.
En parfait contrôle de sa voix, elle a offert une interprétation touchante et fort maîtrisée. Lorsqu’elle chante, elle est la musique, tout simplement, et c’est ce qui a rendu ces poèmes aussi vivants. Dans « La musique », l’un des points culminants du spectacle, elle a fait vibrer l’ensemble du théâtre avec sa fougue et la puissance de son instrument.

— Revue L'Opéra (Québec)

Les vers qui terminent le poème L’invitation au voyage de Baudelaire résument bien l’heureux sentiment de réconfort allumé par le récital de Marie-Nicole Lemieux, Raymond Cloutier et Daniel Blumenthal. Dans un monde qui manque cruellement de poésie, il y a heureusement des porteurs de flambeaux.

— Josiane Desloges, Le Soleil (Québec)

La simplicité de la mise en scène de L’Invitation au voyage contribue à nous faire apprécier ce que [les acteurs] ont de plus important à nous offrir: leur immense talent. […] Nous n’avons pas besoin d’effets spéciaux pour apprécier le chant sublime de notre contralto nationale et le théâtre authentique et sincère de son complice, Raymond Cloutier, sans oublier les magnifiques couleurs que Daniel Blumenthal fait entendre au piano.

L’Invitation au voyage est une expérience infiniment satisfaisante pour ceux qui aiment la voix humaine, la musique, le piano la poésie, le théâtre, en fin de compte, tous ceux qui ont besoin de moments de beauté pour donner un sens à la vie dans ce monde de fou.

— Caroline Rodgers, Ludwig-van.com (Montréal)

Voilà un spectacle qui donne à réfléchir et appelle à être repris non seulement en région, mais aussi dans des pays de la francophonie ou des festivals autour de la langue française. L’invitation au voyage apparaît d’ailleurs comme un incontournable…

— Christopher Huss, Le Devoir (Montréal)

Vidéos

L’invitation au voyage

Photos

© Geneviève Lesieur
© Geneviève Lesieur & Léa Castonguay