Un nouvel album pour la violoncelliste Elinor Frey !
« Un disque généreux dans tous les sens du terme », selon le Magazine Gramophone.
Le nouvel album Dall’Abaco and the Art of Variation de la violoncelliste Elinor Frey (Prix Opus – Interprète de l’année 2021 et Prix JUNO 2023) vient de paraitre le 2 février 2024 sous étiquette Passacaille Records.
Depuis de nombreuses années, Elinor Frey, récipiendaire d’un prix Juno en 2023, travaille à la recherche, à l’enregistrement et à la publication de la remarquable musique pour violoncelle du virtuose du XVIIIe siècle Giuseppe Clemente Dall’Abaco. Son enregistrement “Dall’Abaco : Cello Sonatas”, paru en 2020, a reçu le Diapason d’Or et son album “The Cello According to Dall’Abaco”, paru en 2022, a reçu la mention “cum laude” dans le magazine Luister.
Ce nouvel album célébrant la musique de Dall’Abaco explore l’art baroque de la variation à travers deux trios pour violoncelle, interprétés avec Eva Lymenstull et Octavie Dostaler-Lalonde, et trois sonates pour violoncelle, interprétées avec Michele Pasotti et Federica Bianchi. Dans chaque sonate, les derniers mouvements comportent un thème suivi d’une série de variations. Ces variations permettent au compositeur ou à l’interprète de développer la pièce en produisant de nouvelles figures gestuelles intéressantes dans la partie de violoncelle solo, tout en continuant à utiliser la même ligne de basse et ses harmonies. La sonate ABV 39 comporte un ensemble de variations écrites par Dall’Abaco lui même, et les sonates ABV 20 et ABV 21 comportent des variations composées par Elinor Frey. Les séries de variations sont typiquement pleines de gestes virtuoses et de créations mélodiques ingénieuses. L’album explore aussi les subtiles variations sonores entre les violoncelles et les violoncellistes eux-mêmes. Les mélodies chantantes rehaussées par la bravoure instrumentale illustrent l’écriture magistrale et immédiatement séduisante de Dall’Abaco pour le violoncelle.
Elinor Frey, violoncelle
Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine. Ses enregistrements comprennent “Concertos italiens baroques pour violoncelle” (gagnant d’un prix Juno en 2023 pour l’album classique de l’année) et “Sonates de Giuseppe Clemente Dall’Abaco”, lauréate d’un Diapason d’or. Ses éditions critiques des œuvres pour violoncelle de Dall’Abaco sont publiées en collaboration avec Edition Walhall. Lauréate du prix Opus de l’interprète de l’année en 2021, Elinor Frey a obtenu un doctorat en musique de l’Université McGill et est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. Elle est professeure de violoncelle baroque à l’Université McGill et l’Université de Montréal.
Accademia de’ Dissonanti
L’Accademia de’ Dissonanti a été fondée en 2020. En tant qu’ensemble et institution artistique inspirée par l’héritage intellectuel d’une société du XVIIe siècle à Modène, en Italie, l’Accademia de’ Dissonanti explore la musique de Jean Baur, Dall’Abaco, Vivaldi et d’autres maestros, mêlant performance historique et recherche créative. L’ensemble a effectué deux tournées au Canada, en janvier 2020 et en octobre 2022 (Toronto, Montréal, Vancouver, Victoria, Kénogami, Waterloo et Salt Spring Island), chaque programme étant consacré à la charmante et fascinante musique de Luigi Boccherini. Le groupe a donné aussi des concert en juin 2023 au Festival de musique de chambre de Montréal et en novembre 2023 au Festival Bach de Montréal avec la mezzo-soprano Sonia Prina.
Écoutez l’album sur Spotify, sur Apple Music et Youtube.
Achetez l’album sur le site web de Elinor ou Passacaille.