Un été tout en musique pour le chef d'orchestre Nicolas Ellis !
L’Agence Station Bleue se réjouit d’annoncer aujourd’hui les prochains projets sur scène du chef d’orchestre Nicolas Ellis. La saison estivale offrira une nouvelle série de concerts au jeune maestro, porté par le succès depuis ses débuts avec l’Orchestre de l’Agora qu’il a fondé en 2013.
Nicolas Ellis a fait une première escale au Festival international du Domaine Forget, le 26 juin. Sous sa direction, la soprano Karina Gauvin et Les Violons du Roy interprétaient, en ouverture de l’évènement, des œuvres de Mozart, Gluck et Haydn. À l’invitation du Festival de musique de Lachine, il a retrouvé, le 3 juillet, l’Orchestre de l’Agora dans la Quatrième symphonie de Malher (Arr. Klaus Simon) accompagné par la soprano Vanessa Croome. Le 24 juillet, Nicolas Ellis et Les Violons du Roy seront du Festival international de Lanaudière pour une soirée intitulée Destination Buenos Aires. Le violoniste virtuose canadien Kerson Leong en sera la tête d’affiche. Le jeune chef y dirigera de nouveau, le 25 juillet, le concert avec Karina Gauvin et Les Violons du Roy. Au Palais Montcalm, le 5 août, il se joindra une fois de plus aux Violons du Roy dans une soirée consacrée à la musique romantique du compositeur français Camille Saint-Saëns et à ses contemporains, à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort. La soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, et le baryton Jean-François Lapointe ainsi qu’un orchestre d’une vingtaine de musiciens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, se trouveront réunis sous sa baguette, dans le cadre des célébrations marquant le 50e anniversaire de l’Opéra du Royaume, le 19 août. L’Orchestre de l’Agora sera aussi du Rendez-vous musical de Laterrière le 22 août, accompagnée par la soprano Andréanne Brisson Paquin.
Enfin, du 24 août au 4 octobre 2021, Nicolas Ellis assumera le rôle de chef assistant auprès du chef d’orchestre français Raphaël Pichon et de l’Ensemble Pygmalion pour une nouvelle production de Fidelio à l’Opéra Comique de Paris.
Cette nouvelle saison de concerts fait suite à une série d’activités intenses qui s’est amorcée en mars 2021, alors que Nicolas Ellis et son orchestre effectuaient une résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal autour du répertoire Bel canto. Le chef d’orchestre, toujours sur une lancée, ne s’est pas arrêté depuis. Le 14 mars, il dirigeait l’Orchestre symphonique de Québec pour un concert intitulé De Rivière-du-Loup à Vérone, au Grand Théâtre de Québec. Le 19 mars, il partageait la scène avec le bandonéoniste émérite Jonathan Goldman et I Musici, pour un évènement hommage à Astor Piazzolla, en webdiffusion à partir de l’Église St Jax. En mai et en juin, Ellis travaillait avec l’Orchestre Métropolitain, à titre de collaborateur artistique de l’ensemble et de Yannick Nézet-Séguin, une fonction qu’il occupe depuis 2018. Le 23 mai, il participait, à titre de pianiste dans le Quintette pour piano et cordes de Dvořák, à un concert-bénéfice pour la Fondation Partageons l’espoir avec l’Orchestre de l’Agora. Quelques jours plus tard, il était du projet La Traviata réinventée, avec l’Espace transition de l’Hôpital Sainte-Justine, en collaboration avec l’Opéra de Montréal et l’Orchestre de l’Agora. Récemment, il assistait Yannick Nézet-Séguin lors de l’enregistrement de la Troisième symphonie de Sibelius, dans le cadre de l’intégrale des symphonies du compositeur, réalisée avec Deutsche Grammophon.
Un des moments forts du printemps 2021 de Nicolas Ellis est sans doute lorsqu’il a reçu, le 6 avril dernier, le Prix Goyer Mécénat Musica, d’une valeur de 125 000 $, destiné à soutenir un musicien classique de moins 33 ans, conjuguant excellence artistique et engagement social.