Un 2e album Mozart pour Charles Richard-Hamelin !

Réunis pour la deuxième fois dans le cadre d’un enregistrement, le pianiste Charles Richard-Hamelin et Les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen, présentent le nouvel album Mozart : Concertos n° 20 et 23, marquant d’un sceau leur collaboration artistique extraordinaire!

Également enregistré au Palais Montcalm à Québec, cet album au son riche et enveloppant met en avant les grands concertos de Mozart. Les pièces mythiques figurant sur ce cd ont été composées par Mozart entre 1783 et 1786, alors que le musicien abordait un important tournant personnel et professionnel, expliquant la grâce aérienne et la fluidité harmonieuse de ces œuvres.

Cet album est disponible en magasin et sur l’ensemble des plateformes numériques dès le 20 octobre 2023, date en harmonie avec les Concertos n° 20 et 23.

Lien d’écoute : https://lnk.to/MozartPianoConcertosNos2023
Lien d’achat : https://www.violonsduroy.com/fr/boutique/
Lien d’achat : https://outhere-music.com/fr/artistes/charles-richard-hamelin

À PROPOS DE CHARLES RICHARD-HAMELIN

Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, le pianiste Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, il recevait en novembre 2022 le prix Denise-Pelletier devenant ainsi est le plus jeune lauréat de l’histoire des Prix du Québec.

Il a été l’invité de plusieurs grands festivals de musique classique et s’est produit comme soliste avec des orchestres réputés à travers le monde. Il a collaboré avec des chefs de grande renommée comme Kent Nagano, Jonathan Cohen, Rafael Payare, Bernard Labadie, Antoni Wit, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, John Storgårds, Alexander Prior, Giancarlo Guerrero, Christoph Campestrini, Lan Shui, Otto Tausk, Jean-Marie Zeitouni, Kazuki Yamada et Yannick Nézet-Séguin.

On doit à Charles Richard-Hamelin onze albums, tous parus sous étiquette Analekta. Cinq de ceux-ci sont consacrés principalement aux œuvres pour piano seul de Frédéric Chopin. Il a aussi enregistré des œuvres concertantes : les deux concertos pour piano de Chopin, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, et les Concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart, avec les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen. Plusieurs prix Félix (ADISQ) et un JUNO en 2022 ont salué la qualité de ces albums, qui ont reçu l’accueil enthousiaste des critiques musicaux à travers le monde.

À PROPOS DES VIOLONS DU ROY

Très actifs à Québec où ils sont en résidence au Palais Montcalm, Les Violons du Roy ont aussi une présence importante à Montréal et jouissent d’un rayonnement national et international comme en fait foi la cinquantaine de tournées qu’ils ont effectuées à l’étranger et qui les ont conduits sur certaines des scènes les plus prestigieuses du monde, de New York à Séoul, en passant par Los Angeles, Mexico et Paris. Ce présent album, 38e d’une discographie notamment récompensée par trois Junos et un Félix constitue le deuxième signé par leur directeur musical Jonathan Cohen, en poste depuis 2018.

À PROPOS DE JONATHAN COHEN

Jonathan Cohen mène une remarquable carrière de chef d’orchestre, de violoncelliste et de claveciniste. Réputé pour sa passion et son engagement envers la musique de chambre, il maîtrise avec autant d’aisance divers répertoires, comme l’opéra baroque et les œuvres symphoniques classiques. Il est à la fois directeur artistique d’Arcangelo et du Festival de musique de Tetbury, directeur musical des Violons du Roy et partenaire artistique du St.Paul Chamber Orchestra. À compter de la saison 2023-2024, il sera le directeur artistique de la Handel and Haydn Society.