Au cours de la dernière décennie, Vein Trio, basé à Bâle (Suisse), s’est forgé une réputation enviable auprès du public de jazz, tant pour la diversité de ses styles que pour ses réalisations techniques, mêlant la complexité de la musique...
Au cours de la dernière décennie, Vein Trio, basé à Bâle (Suisse), s’est forgé une réputation enviable auprès du public de jazz, tant pour la diversité de ses styles que pour ses réalisations techniques, mêlant la complexité de la musique de chambre classique européenne aux sensations et à l’énergie de l’improvisation jazz la plus sophistiquée. Les trois musiciens, Michael Arbenz (piano), Thomas Lähns (contrebasse) et Florian Arbenz (batterie) ont une formation classique et la direction musicale est partagée à part égale, ce qui vient générer un son fluide et cosmopolite.
Depuis sa création, le groupe a produit un album presque chaque année et s’est fait connaître grâce à des collaborations de longue date avec des solistes chevronnés, dont le tromboniste Glenn Ferris et les saxophonistes Greg Osby, Dave Liebman et Andy Sheppard. La musique de Vein est composée par les trois membres du trio. Les œuvres originales son adaptées dans la tradition du classique et celle du jazz, comme l’album acclamé,Vein Plays Ravel(2017).