Trio Frédéric Alarie

Jazz  

Trois des meilleurs jazzmans du Québec, Frédéric Alarie (contrebasse), John Roney (piano) et Ron Di Lauro (trompette) se réunissent pour un concert rendant hommage à deux légendes du jazz : Chet Baker (trompette et compositeur) et Scott LaFaro (contrebasse).
...

Trois des meilleurs jazzmans du Québec, Frédéric Alarie (contrebasse), John Roney (piano) et Ron Di Lauro (trompette) se réunissent pour un concert rendant hommage à deux légendes du jazz : Chet Baker (trompette et compositeur) et Scott LaFaro (contrebasse).

Frédéric Alarie
Depuis son arrivée sur la scène musicale du jazz à la fin des années 1980, Frédéric Alarie n’a cessé d’approfondir et d’enrichir son jeu à la contrebasse. Il a une réputation d’habile bâtisseur, aimant déconstruire les échafaudages convenus du jazz pour en ériger de nouveau. On qualifie son jeu de fluide, de sensible et des plus audacieux. Il a travaillé avec les ensembles de Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella et Yannick Rieu pour ne nommer que ceux-là. Du Canada à la Chine, en passant par la France, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis, partout à titre d’invité, il a laissé sa marque comme contrebassiste de très haut calibre. Il a accompagné d’illustres artistes, tels que Oliver Jones, Ranee Lee, Sheila Jordan, John Abercrombie, Joe Lovano, Renaud Garcia-Fons, Georges Benson, Salvator Adamo, Nathalie Dessay, Charles Aznavour et Michel Legrand. Il a formé ses propres ensembles, dont le Frédéric Alarie & Basse Section et ces dernières années, le Frédéric Alarie Quartet, Trio et Duo.

Frédéric Alarie est un des contrebassistes les plus recherchés au Canada. Il a participé à 34 albums comme accompagnateur-soliste et à une soixantaine d’albums comme artiste invité ; plusieurs de ces albums ont obtenu des récompenses, dont des Félix et un Juno Award. À titre de compositeur, il compte à son actif neuf albums, lesquels furent louangés par la critique. L’album Vision avec la formation Basse Section lui a valu, en 1997, une nomination pour le meilleur album jazz de l’année à l’ADISQ. La même année, Saison Jazz Montréal le nommait Découverte de l’année. En 1998, il remporte le prix de Jazz Trébas. Frédéric Alarie étonne par la couleur, la profondeur et l’audace de son travail : musicien, compositeur, soliste, il parvient toujours à élargir les limites de son expression et celles du jazz.

Ron Di Lauro
Du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, Ron Di Lauro est l’un des trompettistes les plus sollicités au Québec. Au cours de sa carrière, il a accompagné plusieurs artistes de renom, tels que Dizzy Gillespie, Aretha Franklin, Tony Bennett pour n’en nommer que ceux-là. Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec. Il a aussi participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio ainsi qu’à plus de 250 enregistrements de disques. À la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et un combo jazz en plus d’enseigner la trompette jazz. Il enseigne également à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal.

John Roney
John Roney poursuit une carrière d’interprète sur la scène du jazz au Canada et à l’étranger. Compositeur, pianiste jazz et classique, sa polyvalence démontre une maîtrise d’une étonnante pluralité de compétences et de sensibilité artistique. Il a joué avec plusieurs ensembles et grands noms de la scène jazz comme Chet Doxas, Rémi Bolduc, Bernard Primeau et Jean-Christophe Béney, Peter Erskine, Steve Houghton, Christian McBride, Alain Caron et bien d’autres. Il a composé pour la radio, le cinéma, la télévision et pour le théâtre. John Roney a enregistré trois disques, Rate of Change, Silverbirch et Saint-Henri, en hommage à Oscar Peterson.

© Michel Berard

Projets

Un concert de légendes : Chet Baker et Scott LaFaro

Vidéos

Un concert de légendes

Photos

Calendrier

novembre

26 novembre 2020

Contacts

Agent(e) Canada   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717
Agent(e) Festivals   Claudia Berardi 1 514-529-0139