Orchestre de l'Agora

Ensembles et orchestres de chambre  

L’Orchestre de l’Agora met en lumière la fougue et l’audace de jeunes et talentueux musiciens classiques de la relève sous la direction de Nicolas Ellis.

Riche et varié, le programme de ce concert comporte des œuvres de grands compositeurs de...

L’Orchestre de l’Agora met en lumière la fougue et l’audace de jeunes et talentueux musiciens classiques de la relève sous la direction de Nicolas Ellis.

Riche et varié, le programme de ce concert comporte des œuvres de grands compositeurs de différentes époques tels Tchaikovski, Grieg, Stravinski et Bartók. Les œuvres jouées mettent tour à tour en valeur chacune des sections instrumentales par des solos. Les 15 musiciens sont dirigés par leur directeur artistique Nicolas Ellis, nommé RÉVÉLATION CLASSIQUE Radio-Canada 2018. Nicolas a été nommé tout récemment « Collaborateur artistique »  de Yannick Nézet-Séguin à l’Orchestre Métropolitain.

L’Orchestre de l’Agora a été fondé en 2013 par son chef attitré, Nicolas Ellis. Cet ensemble à vocation sociale a remis depuis sa fondation plusieurs milliers de dollars en dons à différents organismes humanitaires. La mission de l’orchestre est de réunir les meilleurs jeunes musiciens professionnels et de les positionner comme acteurs de changements sociaux au sein de leur communauté. Les musiciens agissent comme professeurs et mentors au sein du programme de musique de la fondation Partageons l’espoir en plus de collaborer avec les Porteurs de musique qui envoient des musiciens dans des endroits où les gens n’y ont pas accès.

L’Orchestre a remis en avril 2020 la somme de 138 000 $ à Jour de la Terre Canada, la Fondation Sierra Club Canada et Conservation de la nature Canada dans le cadre du Gala de la terre, une levée de fonds qui avait pour but de protéger le golfe et de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

En 2022, l’ensemble a publié son tout premier album avec l’altiste Marina Thibeault sous le label ATMA Classique.

© Nadia Zheng

Ce qu'on en dit

Une telle conjonction de talents déployés, tant par le chef que par les musiciens […] ne peut pas laisser insensible. […] Ce qui nous a été présenté […] était mû par cette foi de charbonnier et cette ardeur à l’ouvrage qui caractérisent les jeunes musiciens. […] Des larmes m’en sont quasiment venues aux yeux tellement je n’en croyais pas mes oreilles. […] On suivra assurément l’Orchestre de l’Agora dans l’avenir, […] qui fait souffler un vent d’air pur sur notre paysage musical.

— Christophe Huss, Le Devoir (Montréal)

Vidéos

Dvořák: Piano Quintet No. 2

Au temps de Holberg d'Edvard Grieg

Sérénade de Tchaikovski

Photos

Calendrier

Aucun résultat pour cette recherche

Contacts

Agent(e) Canada et États-Unis   Annick-Patricia Carrière 1 514-996-2839