KUNÉ

Artistes avec orchestre   Musique globale  

Ensemble unique en son genre, KUNÉ réunit sur scène la crème de la crème des musiciens établis au Canada issus d’origines diverses. KUNÉ rassemble onze artistes qui échangent et fusionnent leur différente culture dans leurs œuvres contribuant à créer un...

Ensemble unique en son genre, KUNÉ réunit sur scène la crème de la crème des musiciens établis au Canada issus d’origines diverses. KUNÉ rassemble onze artistes qui échangent et fusionnent leur différente culture dans leurs œuvres contribuant à créer un son unique. Par ses identités culturelles réunies, le spectacle Échos universels de KUNÉ propose un langage musical nouveau et inédit.

Les musiciens de KUNÉ sont originaires des quatre coins du monde – du Pérou, du Burkina Faso, de Cuba, de Chine et d’ailleurs – et sont établis dans la région de Toronto. Les onze musiciens de l’ensemble jouent des instruments aussi variés que leurs origines ethniques : du tar d’Iran à la flûte peul du Burkina Faso en passant par les percussions brésiliennes. Au cours de l’année 2017, l’ensemble a partagé les cultures et les traditions musicales des uns et des autres en répétant, en composant et en donnant des ateliers et des concerts.

Le projet a été initié par Mervon Mehta, directeur du prestigieux Koerner Hall (Toronto) et le premier spectacle du groupe a été présenté dans cette salle en collaboration avec le Musée Aga Khan, la Batuki Music Society, CBC Music, Diaspora Genius, le Lula Music and Arts Centre, Small World Music, le Département de musique de l’Université de York et le 918 Bathurst Centre. L’ensemble a sorti deux albums : le premier en 2018 (Universal Music Canada) et le second Universal Echoes en 2023 (Lula World Records).

KUNÉ est composé de :
Demetri Petsalakis, directeur musical – lyre, guitare et oud
Ahmed Moneka – percussion
Aline Morales – congas, pandeiro, alfaia et zabumba
Alyssa Delbaere-Sawchuk – violon et alto
Dora Wang – flûte dizi, xiao et alto
Lasso – djembé, n’goni, flûte peule et tama
Luis Deniz – saxophone alto
Matias Recharte – tambour, cajón et percussion
Paco Luviano – contrebasse et basse électrique
Padideh Ahrarnejad – târ
Selcuk Suna – clarinette et saxophone ténor

© Zahra Saleki

Projets

Échos universels

Kuné avec orchestre symphonique

Vidéos

Kuné en concert

Mãe d'Àgua

Présentation de Kuné

Hymn to Freedom

Ce qu'on en dit

Kuné est un groupe qui existe depuis plusieurs années, et Universal Echoes est un exemple de la cohésion de l’ensemble. Non seulement les paroles des chansons sont belles et intelligentes, mais la musique est un incroyable mélange de sons et de rythmes. D’une certaine manière, ce mélange de sons et de cultures du monde entier crée un langage qui nous parle à tous. En fait, on pourrait dire que les performances de Kuné sont un exemple vivant de l’esprit de l’espéranto. Il s’agit d’un album de musique splendide avec un message percutant qui parlera aux gens du monde entier.

— Qantara.de (Publication mondiale en langue arabe de la Deutsche Welle)

Universal Echoes témoigne de la puissance d’une vision pluraliste de l’avenir, dans laquelle les réponses innovantes et interculturelles proviennent d’un engagement profond envers la culture traditionnelle et d’une ouverture au dialogue et à la transformation.

— World Music Central

Kuné [fusionne] onze traditions musicales et vingt-cinq instruments dans une composition à vous faire dresser les oreilles, avec des mélodies entraînantes et des rythmes savoureux.

— rootsmusic.ca

Kuné est un voyage musical qui transporte les spectateurs autour du monde…

— Now Magazine (Toronto)

Il n’y a pas plus interculturel que [Kuné].

— The Ottawa Citizen (Ottawa)

Calendrier

mars

2 mars 2024
16 mars 2024

Contacts

Agent(e) Canada et États-Unis   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717