VEIN joue Ravel

Canada  
Agent(e) Canada   Annick-Patricia Carrière 1 514-996-2839
© Daniel Infanger

Description

Après avoir exploré les idées de la musique classique dans leur dernier album The Chamber Music Effect, le trio innovant Vein poursuit résolument dans cette voie avec leur dernière production Vein plays Ravel  – un recueil de compositions du compositeur français Maurice Ravel.

Maurice Ravel était un choix évident pour Vein. Bien que le compositeur, et sans doute l’une des figures les plus énigmatiques de la musique classique, ait vécu il y a plus de 100 ans, ses compositions ont beaucoup de points communs avec le style sonore de Vein.

Ravel a vécu durant une ère où la tradition représentationnelle s’est transformée en modernité abstraite. Le trio suisse se trouve dans une situation similaire : innover avec sa musique sans rejeter les valeurs traditionnelles du jazz. Ravel a fait de même en utilisant plusieurs styles dans ses compositions, notamment le style baroque, la musique espagnole et le jazz. Les influences de Vein sont similairement multiples. L’idée de base de Vein plays Ravel était d’utiliser des morceaux sélectionnées par Maurice Ravel comme modèle, de les traduire dans le style musical de Vein et de répéter ainsi l’approche de Ravel d’il y a 100 ans.

Vein a choisi des compositions complètement différentes pour les divers modes stylistiques utilisés par Maurice Ravel. Trois morceaux de la suite Le Tombeau de Couperin et Mouvement de Menuet de la sonatine pour piano dans laquelle Ravel s’inspire de la musique baroque. Ou encore le Blues tiré de la sonate pour violon et le 5 o’clock Foxtrot de l’opéra, L’Enfant et les Sortilèges, pour lequel Ravel a utilisé des sons du jazz et de la musique de salon de l’époque.

Vidéos

Vein joue Ravel

Photos