Fiorè

Canada et États-Unis  
Agent(e) Canada et États-Unis   Annick-Patricia Carrière 1 514-996-2839
© P.E. Bergeron

Description

Le concert propose une collection de musiques pour violoncelle récemment mise au jour dans un centre d’archives de Côme, en Italie. Les sonates, brillantes et lyriques, ont probablement été écrites par le violoncelliste milanais, Angelo Maria Fiorè. Elles représentent les toutes premières œuvres pour violoncelle, comme instrument soliste, plutôt qu’accompagnateur. La soprano Suzie LeBlanc vient entrelarder ces sonates de magnifiques airs de Ballarotti, Ziani, Gabrielli, Bononcini et Magni, des contemporains de Fiorè. Entre lignes expressives au violoncelle et textes chantés, entre désir, tourments, tristesse et amour idéalisé, ce programme est le résultat du brillant travail de recherche d’Elinor Frey.

Suzie LeBlanc
D’origine acadienne, Suzie leBlanc est directrice artistique du Nouvel Opéra, un organisme qui consacre ses activités d’éducation à l’opéra baroque. Elle s’est perfectionnée en musique ancienne en Europe et s’est produite en concert dans le monde avec les ensembles La Petite Bande, Amsterdam Baroque Orchestra, Musica Antiqua Köln, Tragicomedia, Fretwork. Elle a enregistré chez Hyperion, Teldec, Bayer et Vanguard. Partageant son temps entre le concert, la scène lyrique, l’enregistrement, l’enseignement et la recherche, elle a exploré et enregistré nombre de répertoires inédits, notamment une collection d’airs romains du 17siècle, Amor Roma (ATMA Classique) et Lagrime Amare (Teldec).

Depuis quelques années, elle prête également sa voix à la mélodie française, au lied, à la musique contemporaine ainsi qu’au répertoire traditionnel de son Acadie natale. Ses nombreuses prestations et enregistrements ainsi que sa contribution à la culture acadienne avec les cds La Mer Jolie, Tout passe et le documentaire Une quête musicale lui ont valu plusieurs doctorats honorifiques.

Sa discographie comprend plus de 50 titres, dont un disque de lieder de Mozart avec Yannick Nézet-Seguin (ATMA), des œuvres d’Olivier Messiaen dans le cadre du centenaire du compositeur, Chants de terre et de ciel (ATMA) avec Robert Kortgaard, Laura Andriani et Lawrence Wiliford, Die Zauberflöte (Pamina) avec La Petite Bande (BAYER) et Membra Jesu Nostri de Buxtehude (ATMA) avec Les Voix Baroques sous la direction d’Alexander Weimann, gagnant du Prix Opus pour la musique ancienne.

Suzie LeBlanc a joué le rôle central dans le film Lost Song de Rodrigue Jean (2008). Acclamé par la critique, le film a beaucoup voyagé dans le monde et récolté plusieurs prix.  Elle a également participé aux documentaires More than a thousand kisses et Suzie LeBlanc and a man named Quantz, réalisé pour Prometheus Productions, et plus récemment, dans le documentaire Suzie LeBlanc : A music quest, réalisé par Donald Winkler.

Vidéos

Amo il regno et amo il figlio

Photos