Le chef d’orchestre Nicolas Ellis reçoit le Prix Goyer Mécénat Musica 2021-2022.

Le chef d’orchestre canadien Nicolas Ellis, fondateur et directeur artistique de l’Orchestre de l’Agora, et collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin, est le gagnant du Prix Goyer Mécénat Musica 2021-2022 de 125 000 $,   accordé à un artiste collaboratif émergent.

Le Prix Goyer Mécénat Musica est le plus important prix au Canada et un des plus prestigieux pour un artiste collaboratif émergent dans le domaine de la musique classique. Le Prix Goyer Mécénat Musica honore Jean-Pierre Goyer et ses contributions à la musique, aux arts et à la culture à Montréal, au Québec et au Canada. M. Goyer était président du Conseil des arts de Montréal et aussi de l’Orchestre Métropolitain, où il a engagé Yannick Nézet-Séguin comme chef émergent à l’âge de 25 ans.

100 000 $ du prix provient des donateurs de l’Ensemble Caprice, à raison de 5 000 $ pour chaque don de 25 000 $ à Mécénat Musica. Pendant la pandémie, sous la direction de Nicolas Ellis, 50 000 $ du Prix Goyer Mécénat Musica furent consacrés à créer, pour l’Orchestre de l’Agora (son organisme culturel), un fonds de dotation Mécénat Musica de 1 000 000 $ (incluant les dons déjà recueillis par l’Orchestre de l’Agora ainsi que les appariements gouvernementaux qui suivront).

Nicolas Ellis a dirigé sept formations lauréates du programme Mécénat Musica : l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre classique de Montréal, I Musici de Montréal et l’Orchestre de l’Agora. Nicolas Ellis s’est produit avec l’Artiste en résidence Mécénat Musica Karina Gauvin et a créé à la Maison symphonique la composition RR10 Vieux-Montréal du Compositeur en résidence Mécénat Musica 2014-18, Matthias Maute.

Au sujet de Nicolas Ellis :

Nicolas Ellis a aussi été chef invité à l’Orchestre du Centre National des Arts, le Kitchener-Waterloo Symphony, Symphony Nova Scotia et à l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Il a également agi comme chef assistant de Valery Gergiev à l’Académie du Festival Verbier 2019. En 2013, Nicolas Ellis a fondé l’Orchestre de l’Agora, dont la mission est de réinventer le rôle des musiciens classiques dans la société en leur donnant le pouvoir d’augmenter collectivement leur impact sur le monde, grâce à leur talent et leur engagement. L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis présentent plusieurs activités sociales au sein de leur communauté, grâce à des collaborations avec la Fondation Partageons l’espoir, les Porteurs de Musique et l’Espace transition de l’Hôpital Ste-Justine.

Collaborations de Nicolas Ellis :

Nicolas Ellis & Orchestre de l’Agora: Corelli – Concerto grosso, in D major, op.6 no 7, Part 1

Nicolas Ellis & Karina Gauvin, soprano, Artiste en résidence Mécénat Musica – Bach/Gounod – Ave Maria

Voici les Artistes collaboratifs émergents qui ont déjà gagné le Prix Goyer Mécénat Musica :
Philip Chiu, piano, en 2015-16; Marc Djokic, violon, en 2017-18; Lara Deutsch, flûte, en 2019-20.

Mécénat Musica est un programme culturel venant de donateurs et pour les donateurs, fournissant une contribution durable à la santé de tous, pour encourager la santé, la musique et la culture. Au cours de la pandémie, le programme Mécénat Musica a distribué 1,5 million $ à 35 organismes culturels du Québec, et les Mini-Concerts Santé Mécénat Musica (Prix Opus pour l’Événement musical de l’année 2020) a fourni 510 000 $ pour 4 900 concerts extérieurs gratuits porte-à-porte au profit de la santé mentale de 36 000 personnes dans 648 rues défavorisées du Québec et de l’Ontario. Durant la pandémie, le programme Mécénat Musica a versé une somme globale de 2 000 000 $ pour la santé, la musique et la culture.

Mécénat Musica a lancé plusieurs initiatives communautaires pour la santé et la musique dans le but de diminuer l’impact de cette crise sans précédent sur la santé psychologique, sociale et mentale des communautés, dont Artiste en résidence, Mini- Concerts Santé, Mini-Galas Santé, Musique d’espoir et le Prix 3 Femmes dédié au ddéveloppement de nouveaux opéras par des femmes compositrices et librettistes.