Offre artistique 2024-2025

 

 

Aide à l'audace du

Musique

Le cerveau et la musique

Un son, une note, une mélodie et voilà… le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Bien sûr, tout commence par l'oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s'y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau.

Dans cette rencontre avec le public, Michel Rochon, musicien et journaliste scientifique aguerri, nous invite à une conférence sur l'univers fascinant de la recherche scientifique sur le cerveau musical. À travers des pièces connues et des improvisations au piano, le public est convié à réfléchir, interagir et découvrir comment notre cerveau perçoit la musique.

Après ce concert-conférence, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l'opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n'y a aucun doute : c'est la musique qui nous a rendus plus humains !


 

La pianiste Janina Fialkowska séduit le public et la critique dans le monde entier. On loue son intégrité musicale, son approche naturelle des plus rafraîchissantes et sa sonorité unique qui en font « l'une des grandes dames de l'interprétation pianistique » (Frankfurter Allgemeine). Sa carrière a pris son envol lorsque le légendaire Arthur Rubinstein est devenu son mentor après qu'elle eut remporté un prix lors du premier concours portant le nom du grand pianiste, en 1974. Le grand maître dit alors d'elle qu'elle était « née pour interpréter Chopin », jetant les bases d'une identification à ce compositeur qui ne s'est jamais démentie. Depuis, madame Fialkowska s'est produite avec les plus grands orchestres de la planète, sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta, Bernard Haitink, Lorin Maazel, Sir Georg Solti, Sir Roger Norrington et Yannick Nézet-Séguin.

Elle est régulièrement invitée en tant que membre du jury des concours de piano les plus prestigieux du monde, comme cette année à Munich au Concours ARD, au Concours Liszt Utrecht, au Concours Rubinstein à Tel Aviv et a été présidente du vénérable Concours de Genève. Elle a également donné plusieurs classes de maître très prisées dans le monde entier, contribuant ainsi au succès d'une toute nouvelle génération de pianistes talentueux. Récemment, elle a participé au Festival de piano de Berlin, effectué trois tournées en Amérique du Nord et donné de nombreux concerts en Allemagne, en Autriche et en Croatie.

À l'occasion de son 70e anniversaire, elle publie son autobiographie intitulée A Note in Time aux éditions Novum (Royaume-Uni). Au printemps 2023, son nouvel album Chopin 4 est paru sous l'étiquette ATMA Classique. Elle sera de retour en tournée au Canada en 2024-2025 ainsi qu'en 2026 pour célébrer son 75e anniversaire.

Échos Universels

Concept unique, KUNÉ (Ensemble en esperanto) réunit sur scène la crème de la crème des musiciens canadiens établis, issus d'horizons divers. KUNÉ rassemble onze artistes qui échangent et fusionnent leurs différentes cultures dans leur travail, contribuant ainsi à créer un son distinctif. Grâce à la combinaison de ses identités culturelles, le spectacle Échos universels de KUNÉ offre un langage musical nouveau et original. Les musiciens de KUNÉ viennent des quatre coins du monde – du Pérou, du Burkina Faso, de Cuba, d'Ukraine et d'ailleurs – et sont basés dans la région de Toronto.

Le projet a été initié par Mervon Mehta, directeur du prestigieux Koerner Hall (Toronto) et le premier spectacle du groupe a été présenté dans cette salle en collaboration avec le Musée Aga Khan, la Batuki Music Society, CBC Music, Diaspora Genius, le Lula Music and Arts Centre, Small World Music, le Département de musique de l'Université de York et le 918 Bathurst Centre. L'ensemble a sorti deux albums : le premier en 2018 (Universal Music Canada) et le second Échos Universels en 2023 (Lula World Records).

 

Christopher Hall est avant tout un clarinettiste de formation classique pour qui le travail à l'orchestre était vraiment beaucoup trop sérieux ! Plutôt que de distraire ses collègues musiciens, il a décidé de faire le saut en humour. Il est maintenant un chroniqueur humoriste bien connu des Québécois. Ayant donné son concert Orchestre comique avec certains des orchestres symphoniques les plus importants au Canada, il continue à sillonner le pays et l'a également adapté en le présentant avec un quatuor à cordes et même un orchestre de chambre. Christopher parle couramment l'anglais, le français, l'allemand et l'italien. Mais quoi que vous fassiez, ne prenez pas cet homme au sérieux !

Le Montréal Guitare Trio (MG3) surprend, étonne, exalte, enflamme. Ce dynamique trio à la présence scénique époustouflante diffuse le fruit de son travail avec fougue et passion depuis maintenant plus de 25 ans. Aux trois guitares se succèdent également dans les mains de ces multi-instrumentistes les voix, violon, mandoline, basse, accordéon et plus encore.

La musique ? Tchaïkovsky, Mozart, Rossini, Falla, mais aussi Metheny, Haden, Tormé, Guaraldi… Et puis les Piazzolla, De Lucia, Gismonti jusqu'à Radiohead, les Beatles, Rush et Bowie. Et plus près du Québec : Jorane, Dompierre, ou Lhasa de Sela, auxquels s'ajoutent les musiques originales du trio. Mais par-dessus tout, celle du grand Ennio Morricone, depuis toujours et à chaque fois.

Où ça ? Le Monde. De l'Alaska à la Corée, de la Roumanie à la Nouvelle Zélande incluant de nombreuses tournées au Québec et au Canada. Et puis Los Angeles, Londres, Francfort, Bruxelles, Tallinn, Brisbane, Christchurch et tant d'autres villes visitées maintes fois.

Formé des guitaristes Sébastien Deshaies, Glenn Lévesque et Marc Morin, MG3 continue de donner des concerts par centaines dans les salles les plus prestigieuses de l'Amérique et du monde, dont le légendaire Concertgebouw d'Amsterdam, le BB King Blues Club de New York et le Smith Center de Las Vegas.

Voilà que les trois as de la guitare proposent un concert hommage à la mémoire du grand Ennio Morricone. Depuis les tout débuts, les musiques de cet illustre compositeur font partie du répertoire des trois comparses. Un concert lui est maintenant dédié, rehaussé comme il se doit de quelques surprises à la façon MG3 ! Concert de noël également disponible.

Paris ! Le spectacle est un vibrant hommage aux plus grandes chansons françaises des années d'après-guerre; celles qui ont fait le charme et la réputation de la Ville Lumière dans le monde entier. Une distribution exceptionnelle, dans une scénographie originale, nous transporte de la butte Montmartre jusqu'à la scène des grands cabarets parisiens de l'époque. Au programme, des grandes chansons d'Édith Piaf, de Maurice Chevalier, Lucienne Boyer, Charles Trenet, Joséphine Baker, Yves Montand, Charles Aznavour, Jacques Brel et de plusieurs autres qui ont fait les beaux jours de l'époque.

Françoise (Stéphanie Impoco), une jeune artiste en herbe arrive de province sur la butte Montmartre. Elle rêve de vivre à Paris et de devenir célèbre. Sur son chemin, elle va croiser la route d'Edith Piaf (Nathalie Lhermitte) qui va devenir son amie, sa confidente, son âme sœur. Françoise va rencontrer l'amour en la personne de Charles Aznavour (Jules Grison), artiste peintre, bohème qui vit à Pigalle.

Une idylle va naître entre eux dans la ville lumière où l'amour triomphe toujours !

 

Paris sous les étoiles
Canzone di notte

Dotée d'une voix diamantée aux couleurs chatoyantes, la soprano Marianne Lambert séduit le public autant par son immense talent et sa présence scénique que par sa personnalité pétillante. L'intelligence de son jeu n'égale que l'étonnante maîtrise de sa voix. Marianne Lambert a été soliste invitée par de nombreux orchestres et maisons d'opéra au Canada et en Europe.

Ses plus récents projets incluent la sortie du disque Canzone di notte avec la harpiste Valérie Milot accompagnée d'une tournée de récitals, ainsi que le rôle de Madeleine dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay au Rideau Vert (Montréal) et en tournée à travers le Québec.

Paris sous les étoiles

Marianne présente ici un concert en trio où la chanson côtoie la mélodie française, dans des arrangements intimes et brillants. Accompagnée de son pianiste et de sa violoniste, elle nous raconte des anecdotes savoureuses des compositeurs au programme : Poulenc, Brel, Ferland, Vigneault, Vian et plusieurs autres ! Pur ravissement !

Canzone di notte… Les chansons de la nuit

Dans ce programme, Marianne partage la scène avec sa complice Valérie Milot (harpe) et propose un concert rassemblant de très beaux airs de Rossini, Donizetti, Bellini, Sgambati, Mozart et Schubert ayant pour point commun la nuit, airs qui charment et invitent à la rêverie. (Album paru chez Fidelio en 2022).

Depuis 2002, le quintette Buzz Cuivres parcourt la planète pour séduire les amateurs de musique classique. Que ce soit par des concerts de quintette de cuivres seul ou incluant des musiciens invités, les propositions artistiques originales qu'il présente ne laissent personne indifférent. Avec au-delà de 1 800 représentations à son actif, l'ensemble a rejoint plus de 400 000 mélomanes en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Les nombreux prix et distinctions que Buzz Cuivres a reçus au fil des années (prix Opus, ADISQ, Trille Or) témoignent de la qualité et de la pertinence de ses prestations musicales. Grâce à plusieurs programmes innovateurs, des enregistrements méritoires, un répertoire unique et une vision des concerts classiques qui rejoint un large auditoire, le groupe figure désormais parmi les quintettes de cuivres les plus réputés du Canada.

Entouré de 14 musiciens sur scène, le talentueux pianiste Stéphane Aubin (Les 4 saisons d'André Gagnon) revisite les plus belles mélodies de Noël incluant des extraits de l'incontournable album NOËL d'André Gagnon, le tout guidé par l'esprit et la signature musicale du compositeur.

Au programme, le charismatique chanteur Vladimir Kornéev (Parapapam, La vie en Piaf) se joint à l'ensemble pour nous émouvoir par la beauté et l'intensité de ses interprétations. Une rencontre musicale inoubliable et un concert tout en douceur et en plénitude qui nous transporte dans la magie de Noël !

Seule sur scène, Elinor Frey (Prix OPUS – interprète de l'année 2020), entourée de ses sept violoncelles, vous invite à découvrir la personnalité, les couleurs et l'histoire de chacun d'eux. Tous les matins d'Elinor, en référence au film, est un récital qui se veut à la fois intime et riche en découvertes, mettant en lumière quelques-unes des plus belles chaconnes de Dall'Abaco, Bach, Abel, Tartini ainsi que la pièce Les Pleurs (Sainte-Colombe) extraite du film.

L'auteur-compositeur-interprète et crooner contemporain Ori Dagan possède une voix de baryton riche et des capacités impressionnantes d'improvisation qui lui confèrent un son immédiatement reconnaissable. En concert, il s'entoure des meilleurs musiciens du Canada, interprétant un mélange captivant de matériel rafraîchissant et d'actualité. Ori Dagan s'est fait un nom sur la scène jazz de Toronto en tant que musicien talentueux et travailleur infatigable à la personnalité attachante.

Son nouvel album Click Right Here (2022), fait entrer le jazz dans l'ère numérique avec des chansons sur les médias sociaux, les rencontres en ligne et d'autres blues du 21e siècle. Avec Les grandes voix du jazz, Ori Dagan emmène le jazz vers de nouveaux horizons passionnants en présentant des succès de grands noms tels que Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Lester Young, Charlie Parker, Sheila Jordan (avec qui il a enregistré un duo en 2017), et... des pièces originales d'Ori Dagan. Avec ses musiciens, ils interprètent un programme de standards inoubliables et d'œuvres originales mémorables.

Ils sont nombreux à parler de lui comme d'une réincarnation. Sur scène, Olivier Laurent n'imite pas Brel, il est Brel, faisant revivre les textes de ses plus grandes chansons comme si sa vie en dépendait. Avec ce concert déjà joué une centaine de fois devant des publics en liesse ou émus aux larmes, à Paris, Montréal, New-York, Stockholm, Beyrouth, Londres ou Dubaï, c'est par la voix, la rage, l'ironie et la tendresse que l'artiste rend cet hommage magistral au plus grand chanteur francophone que la Belgique ait connu. Accompagné de 4 musiciens d'exception, il se donne à corps perdu pour épouser le rythme effréné de La Valse à mille temps, incarne avec fougue et élégance Ces gens-là, Les Vieux ou Les Bigotes. Et nous fait même (re)découvrir Voir un ami pleurer issu de l'album Les Marquises, que Jacques Brel, emporté par la maladie, n'aura pas eu le temps de chanter sur scène. Une grande bouffée de poésie et une véritable performance. Frissons garantis !

 

Lauréat de la médaille d'argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2015, le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd'hui comme l'un des plus importants de sa génération. En novembre 2022, il recevait le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction en arts d'interprétation au Québec, devenant ainsi le plus jeune lauréat de l'histoire des Prix du Québec.

Il a été invité par plusieurs grands festivals et séries de concerts en Europe, au Canada, en Asie et aux États-Unis. Il a également collaboré avec des chefs de grande renommée comme Kent Nagano, Rafael Payare, Bernard Labadie, Antoni Wit, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, John Storgårds, Jean-Marie Zeitouni et Alexander Prior. Charles Richard-Hamelin est également actif comme chambriste. À ce titre, il s'est produit en concert avec, entre autres, Andrew Wan, James Ehnes, Marie-Nicole Lemieux et Marc-André Hamelin.

On doit à Charles Richard-Hamelin dix albums, tous parus sous étiquette Analekta (Outhere Music). Six prix Félix (ADISQ) et un JUNO (2022) ont salué la qualité de ces albums, qui ont reçu l'accueil enthousiaste des critiques musicaux à travers le monde.

Son nouvel album Mozart: Concertos nos. 20 & 23 avec Les Violons du Roy sous la direction de Jonathan Cohen est publié chez Analekta (Outhere Music) en octobre 2023.


 

Le lien fraternel qui unit Silvie et Bryan Cheng, qui forment le Cheng² Duo (Cheng puissance deux), transcende la famille. Avec l'expressivité passionnée et la joie contagieuse qui émane de ses prestations, le Cheng² Duo envoûte le public à tous coups. Les critiques ont salué le jeu de Bryan et Silvie : « brillant » (The Sunday Times, Royaume-Uni), « vraiment exaltant » (The WholeNote, Canada) et « absolument captivant... grâce à une formidable maîtrise de leurs instruments » (Pizzicato Magazine, Luxembourg).

Bryan Cheng, violoncelliste, est lauréat du concours Reine Élisabeth 2022 et récipiendaire du prestigieux prix Yves Paternot du Verbier Festival. Silvie Cheng, pianiste et artiste en résidence de Cecilia Concerts en 2022–23, est boursière du National Arts Club (New York). Frère et sœur, Silvie et Bryan sont depuis leur très jeune âge de proches collaborateurs musicaux. Ayant formé le Cheng² Duo à l'occasion de leurs débuts au Carnegie Weill Recital Hall en 2011, Silvie et Bryan continuent d'éblouir leurs auditoires. Ensemble, ils ont effectué de nombreuses tournées, se produisant dans d'illustres salles de concert et festivals internationaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique du Sud.

Le Cheng² Duo a déjà publié trois albums sur le label allemand audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), tous acclamés par la critique. Leur quatrième et plus récent album, Portrait, un recueil d'œuvres en première mondiale écrites pour eux ou arrangées par eux, publié chez Centredisques en octobre 2023.

 

Incursion au cœur de l'univers littéraire et musical de Marcel Proust, ce concert vient souligner le centenaire de la mort de l'auteur et met en lumière la musique de chambre de ses compositeurs favoris : G. Fauré, C. Franck, R. Hahn, C. Debussy et M. Ravel, interprétée par un trio de musiciens exceptionnel. Ponctuant ce concert, des extraits lus de son œuvre capitale À la recherche du temps perdu, s'amalgament à la musique et nous dévoilent la sensibilité et le génie de l'écrivain.


 

Composé de jeunes et talentueux musiciens parmi les meilleurs de la relève actuelle, le Quatuor à cordes de l'Agora propose un nouveau programme de musique de chambre vibrant et énergique ! Premières chaises de l'Orchestre de l'Agora (sous la direction de Nicolas Ellis, chef d'orchestre et directeur artistique), ce fringuant quatuor s'est bâti une solide réputation basée sur l'excellence artistique et l'engagement communautaire. Leurs nombreux projets de sensibilisation incluent une série de concerts mensuels à la prison de Bordeaux à Montréal, des ateliers éducatifs avec les enfants de Partageons l'espoir, et bien d'autres activités de sensibilisation ! Ensemble, ils portent en eux le futur et le brin de folie en visant tout juste le coeur du public !


 

Rémi Bolduc est un saxophoniste et éducateur de jazz accompli et respecté, avec plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie de la musique. Il est professeur associé au département de jazz de l'Université McGill à Montréal, où il est resté une figure très active sur la scène musicale depuis son arrivée en 1982. Bolduc a produit 11 albums de jazz, dont des collaborations avec des musiciens estimés tels que Kenny Werner, Marc Johnson, Ben Monder et Jerry Bergonzi. Il a également conçu trois modèles de saxophone pour la société Expression, chacun portant son nom.

M. Bolduc est reconnu pour sa virtuosité impressionnante et son style musical mature, des qualités qui lui ont valu une grande popularité auprès des amateurs de jazz.

En plus de son portfolio étendu en tant que musicien, Rémi Bolduc a reçu une multitude de prix et de nominations pour ses contributions au jazz. Il a notamment reçu le prix Opus du concert de jazz de l'année en 2021 et 2016, et le prix Felix pour l'album de jazz de l'année en 2011 (Hommage à Charlie Parker). Sa discographie comprend des albums tels que Les Esprits Oubliés (2022) avec Jerry Bergonzi, Sax Zenith et Hommage à Dave Brubeck (Art and Soul Productions).

Pendant ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a écrit plus de huit cents chansons. Sur disque, il en a enregistré plus de mille deux cents, chanté dans huit langues différentes. Le chanteur totalise aujourd'hui plus de 180 millions de disques vendus à travers le monde.

Depuis 2018, Formidable ! Aznavour – L'histoire d'une légende a déjà conquis plusieurs pays européens et effectué plus d'une tournée canadienne. Le spectacle raconte les grands moments de la carrière d'Aznavour, à travers ses chansons mondialement connues et au répertoire du patrimoine musical universel. Entouré de cinq musiciens français, le chanteur Jules Grison incarne, vit et vibre au rythme d'Aznavour, transporté par ses paroles. Les ambiances montmartroises, Paris, le jazz, les origines arméniennes du chanteur et un clin d'œil à Broadway sont à l'honneur.

Initiative du producteur et metteur en scène Gil Marsalla de Directo Productions (France), Formidable ! Aznavour – L'histoire d'une légende est un spectacle dans la pure tradition de la grande chanson française. Le plus bel hommage jamais réalisé sur la carrière de Charles Aznavour – de plus, avec son accord !

 

Danse

 

Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du break dance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois, en plus de paver le chemin pour de nouveaux créateurs fascinés par le breakdance. Armé de la technique pour danseurs qu'il a conçue (Méthode RUBBERBAND) — vocabulaire électrisant qui allie l'énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et le travail angulaire de la danse contemporaine – RUBBERBAND continue de nous surprendre.

Vraiment doucement explore les mécanismes comportementaux et les réflexes que nous développons face au flux incessant d'irritants qui nous bombardent dans notre vie quotidienne. La plupart d'entre nous aspirent au calme et à la résilience, mais comment arriver à une zone où le bruit et l'agressivité n'ont plus leur place ? Délivrant à la fois délicatesse, brutalité, finesse et action sous haute tension, le chorégraphe véhicule toute l'énergie contenue dans l'urgence, la révolte, le chaos et la fuite.

Durée : 70 minutes
Pour 10 danseurs
Une journée complète de montage

Le tango nous passionne et nous touche, tout horizon et génération confondus. La compagnie Social Tango Project invite les amoureux du tango à vivre une vraie soirée au rythme de cette danse populaire si liée à l'Argentine, dans l'intimité d'une milonga recréée ici par la chorégraphe multidisciplinaire Agustina Videla de Buenos Aires.

Danse, musique, projections et film documentaire sont réunis pour créer une expérience authentique et immersive ! Le spectacle met en vedette dix danseurs exceptionnels, soutenus par une trame musicale originale interprétée par quatre musiciens et un chanteur, tous réunis sur scène. Des danseurs amateurs locaux sont également invités à se joindre à eux. Après une magnifique tournée au Canada au printemps 2023, la compagnie sera de retour en novembre 2024.

 

La nouvelle création de RUBBERBAND, Reckless Underdog, pousse plus loin que jamais le travail accompli par la compagnie dans ses vingt dernières années. Plus grand que jamais, le spectacle met en scène 12 danseurs·euses qui se rencontrent dans une chorégraphie en trois actes. Chaque partie offre une proposition unique ; trois univers distincts, tant au niveau de l'espace scénique, des choix esthétiques que de la musique. La trame musicale a été confiée à trois compositeurs : Chilly Gonzales, Kid Koala (créations originales), Vlooper & KenLo Craqnuques.

Le premier acte, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement circonscrit et lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second, plus expérimental, déforme certains codes théâtraux à l'intérieur d'un espace coloré et confronte les corps à une approche abstraite et minimale du mouvement. Le dernier déconstruit la pratique du break cypher, dans une atmosphère sombre, oppressante, mais festive.

Pour Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe, une nouvelle ère s'ouvre pour la compagnie. Reckless Underdog promet de nous emporter dans une dissection lyrique et figurative du mouvement, en explorant avec affront les limites du temps et de l'espace.

Durée : 60 minutes
Pour 12 danseurs
Une journée complète de montage

Second Chances, le nouveau spectacle de répertoire de RUBBERBAND comprend Commissions Suite, une reconstruction de deux œuvres chorégraphiées à l'origine par Victor Quijada pour Hubbard Street Dance Chicago (Physikal Linguistiks) et le Scottish Dance Theater (Second Coming). Une bande sonore du DJ Jasper Gahunia fournit le paysage tandis que sept interprètes naviguent dans le chaos. Décalé, frais et plein d'esprit, Commissions Suite contient des échantillons classiques, des paysages sonores caverneux et des surprises, alors que Victor Quijada emmène la danse urbaine vers un nouveau territoire théâtral.

Outre Commissions Suite, il y a des extraits de Trenzado qui s'inspire de l'expérience que Quijada a vécu à Los Angeles en tant que Mexicain-Américain de première génération. Revenant sur scène en tant qu'interprète, Victor explore les thèmes de l'identité, de nos lieux d'appartenance et de la patrie. La bande sonore du compositeur et DJ Jasper Gahunia, échantillonne le genre musical traditionnel mexicain norteño (corridos et ranchera).

La première de Second Chances : mars 2024
Durée : 60 minutes
Pour 7 danseurs
Montage la veille

 

CirqueJeune public

 

Enchanteur du presque rien, jongleur du presque tout, Jamie Adkins exécute EN SOLO dans Circus Incognitus des numéros de cirque étonnants et loufoques. Il offre une performance quasi muette exceptionnelle d'invention et de poésie, une succession d'exploits acrobatiques drôles et émouvants. À ce jour, Circus Incognitus totalise plus de 1 000 représentations dans 27 pays. Lors de son passage à Paris (2012), Le Monde qualifie le spectacle de « petit bijou de fraîcheur burlesque ». Au Edinburgh Fringe Festival, le public est conquis et le succès critique au rendez-vous !

 

Fantastique et surréaliste, Glitch nous plonge dans le mystérieux sous-sol d'un théâtre abandonné. C'est en tout cas ce que pensent nos quatre intrépides en pénétrant cet univers qui s'apprête à les transformer.

Que vont-ils découvrir dans cette étrange dimension où les lois défient notre réalité? Vidéos, ombres, costumes et lumière se côtoient sur scène, à la merci du laser qui incarne un cinquième personnage. Il est le Glitch qui apparait, disparait et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit, là où l'écart entre deux mondes devient presque illusoire.

Dans ce terrain de jeu sans limites où les éléments et les protagonistes sont intimement liés, Glitch convoque les imaginaires et amène le spectateur à se questionner et à appréhender l'imprévisible.

Distribution : 4 danseurs
Durée : environ 50 minutes
Public cible : 6 à 12 ans (1er au 3e cycle du primaire) et famille

Qui n'a jamais été envahi d'émotions complexes et paradoxales ? Dès nos premiers pas, on apprend à les reconnaître, les observer, les apprivoiser… Elles provoquent même chez nous des réactions physiques… un rire spontané, des larmes ou encore des grimaces ! Un nuage dans mon ventre propose un voyage atmosphérique au cœur du ressenti émotif.

Dans un décor coloré en constante transformation, trois interprètes se laisseront emporter dans un vortex émotionnel, donnant corps à ces états d'âme qui sèment si souvent la confusion.

Mis en scène avec finesse, humour et poésie, ce spectacle de danse offre aux enfants de 4 ans et plus une expérience sensorielle qui invite à la réflexion tout en nourrissant l'imaginaire.

Distribution : 2 danseuses, 1 danseur
Public : de 4 à 10 ans, et famille
Durée : environ 45 minutes
Disponible pour la tournée à partir d'octobre 2024

 

Contactez nous !

Annick-Patricia Carrière

ap.carriere@stationbleue.com

514 529-5717

 

Elisabeth Comtois

e.comtois@stationbleue.com

514 273-3093

stationbleue.com

 

 

FACTOR / Canada / Conseil des arts du Canada / SODEC

Design Web Léonie Clermont