Offre artistique 2023-2024

 

 

Aide à l'audace du CQM

Musique

Canzone di Notte… les chansons de la nuit avec Valérie Milot (harpe)

La nuit procure ses rêveries et ses mystères… Canzone di Notte regroupe de magnifiques airs qui évoquent les espoirs enchanteurs ou fragiles, les songes heureux ou teintés de désarroi.

Tout semble possible lorsque le ciel s'obscurcit et se charge d'étoiles. Marianne Lambert partage la scène avec sa complice Valérie Milot (harpe) et propose un concert rassemblant de très beaux airs de Rossini, Donizetti, Bellini, Sgambati, Mozart et Schubert ayant pour point commun la nuit, airs qui charment et invitent à la rêverie.


 

Née à Montréal, Janina Fialkowska séduit le public et la critique dans le monde entier. On loue son intégrité musicale, son approche naturelle des plus rafraîchissantes et sa sonorité unique qui en font « l'une des grandes dames de l'interprétation pianistique » (Frankfurter Allgemeine). Sa carrière a pris son envol lorsque le légendaire Arthur Rubinstein est devenu son mentor après qu'elle eut remporté un prix lors du premier concours portant le nom du grand pianiste, en 1974. Le grand maitre dit alors d'elle qu'elle était « née pour interpréter Chopin », jetant les bases d'une identification à ce compositeur qui ne s'est jamais démentie.

Un nouvel enregistrement de musique française pour piano est paru sous l'étiquette ATMA Classique, en octobre 2019.

Pour cette saison 70e anniversaire, elle publie son autobiographie intitulée A Note in Time aux éditions Novum (Royaume-Uni). En 2022, elle est également en tournée nord-américaine et européenne.

 

Concept unique, KUNÉ (Ensemble en esperanto) réunit sur scène la crème de la crème des musiciens canadiens établis, issus d'horizons divers. KUNÉ rassemble onze artistes qui échangent et fusionnent leurs différentes cultures dans leur travail, contribuant ainsi à créer un son distinctif. Grâce à la combinaison de ses identités culturelles, le spectacle Échos universels de KUNÉ offre un langage musical nouveau et original. Les musiciens de KUNÉ viennent des quatre coins du monde – du Pérou, du Burkina Faso, de Cuba, d'Ukraine et d'ailleurs – et sont basés dans la région de Toronto.

Christopher Hall est avant tout un clarinettiste de formation classique pour qui le travail à l'orchestre était vraiment beaucoup trop sérieux ! Plutôt que de distraire ses collègues musiciens, il a décidé de faire le saut en humour. Il est maintenant un chroniqueur humoriste bien connu des Québécois. Ayant donné son concert Orchestre comique avec certains des orchestres symphoniques les plus importants au Canada, il continue à sillonner le pays et l'a également adapté en le présentant avec un quatuor à cordes et même un orchestre de chambre. Christopher parle couramment l'anglais, le français, l'allemand et l'italien. Mais quoi que vous fassiez, ne prenez pas cet homme au sérieux !

 

Le spectacle hommage à Gilbert Bécaud interprété par Jules Grison

Géant de la chanson française, grand amoureux du Québec, Gilbert Bécaud a marqué le monde entier. Des chansons reprises par les plus grands artistes comme Frank Sinatra, Elvis Presley, Bob Dylan, Nina Simone, James Brown et tant d'autres…

Et Maintenant, le nouveau spectacle de Gil Marsalla partira en tournée l'année du 20e anniversaire de la disparition de cette icône mondiale de la chanson francophone.

« … Gilbert Bécaud est l'un des plus grands compositeurs du 20e siècle, près de 50 ans de carrière et plus de 650 chansons. La première Idole… du public, avant même les Beatles. Ses chansons sont devenues des standards aux États-Unis, au Canada, en Russie. Le monde a chanté, chante et chantera encore longtemps avec ses tubes légendaires. Et Maintenant, c'est à mon tour de rendre hommage à M. 100 000 Volts… »

– Jules Grison


 

L'Orchestre de l'Agora met en lumière la fougue et l'audace de jeunes et talentueux musiciens classiques de la relève sous la direction de Nicolas Ellis.

Riche et varié, le programme de ce concert comporte des œuvres de grands compositeurs de différentes époques tels Tchaikovski, Grieg, Stravinski et Bartók. Les œuvres jouées mettent tour à tour en valeur chacune des sections instrumentales par des solos. Les 15 musiciens sont dirigés par leur directeur artistique Nicolas Ellis, nommé RÉVÉLATION CLASSIQUE Radio-Canada 2018. Nicolas a été nommé tout récemment « Collaborateur artistique » de Yannick Nézet-Séguin à l'Orchestre Métropolitain.

L'Orchestre de l'Agora a été fondé en 2013 par son chef attitré, Nicolas Ellis. Cet ensemble à vocation sociale a remis depuis sa fondation plusieurs milliers de dollars en dons à différents organismes humanitaires. Les musiciens agissent comme professeurs et mentors au sein du programme de musique de la fondation Partageons l'espoir en plus de collaborer avec les Porteurs de musique qui envoient des musiciens dans des endroits où les gens n'y ont pas accès.

L'Orchestre a remis en avril 2020 la somme de 138 000 $ à Jour de la Terre Canada, la Fondation Sierra Club Canada et Conservation de la nature Canada dans le cadre du Gala de la terre, une levée de fonds qui avait pour but de protéger le golfe et de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. En 2022, l'ensemble a publié son tout premier album avec l'altiste Marina Thibeault sous le label ATMA Classique.

 

Dotée d'une voix diamantée aux couleurs chatoyantes, la soprano Marianne Lambert vous offre un concert où la chanson côtoie la mélodie française, dans des arrangements intimes et brillants. Accompagnée de son pianiste et de sa violoniste, elle vous raconte des anecdotes savoureuses des compositeurs au programme : Poulenc, Brel, Ferland, Vigneault, Vian et plusieurs autres ! Pur ravissement ! Avec Julien LeBlanc au piano et Amélie Lamontagne au violon.

Depuis 2002, le quintette Buzz Cuivres parcourt la planète pour séduire les amateurs de musique classique. Que ce soit par des concerts de quintette de cuivres seul ou incluant des musiciens invités, les propositions artistiques originales qu'il présente ne laissent personne indifférent. Avec au-delà de 1 600 représentations à son actif, l'ensemble a rejoint plus de 350 000 mélomanes en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Les nombreux prix et distinctions que Buzz Cuivres a reçus au fil des années (prix Opus, ADISQ, Trille Or) témoignent de la qualité et de la pertinence de ses prestations musicales. Grâce à plusieurs programmes innovateurs, des enregistrements méritoires, un répertoire unique et une vision des concerts classiques qui rejoint un large auditoire, le groupe figure désormais parmi les quintettes de cuivres les plus réputés du Canada.

 

Ils sont nombreux à parler de lui comme d'une réincarnation. Sur scène, Olivier Laurent n'imite pas Brel, il est Brel, faisant revivre les textes de ses plus grandes chansons comme si sa vie en dépendait. Avec ce concert déjà joué une centaine de fois devant des publics en liesse ou émus aux larmes, à Paris, Montréal, New-York, Stockholm, Beyrouth, Londres ou Dubaï, c'est par la voix, la rage, l'ironie et la tendresse que l'artiste rend cet hommage magistral au plus grand chanteur francophone que la Belgique ait connu. Accompagné de 4 musiciens d'exception, il se donne à corps perdu pour épouser le rythme effréné de La Valse à mille temps, incarne avec fougue et élégance Ces gens-là, Les Vieux ou Les Bigotes. Et nous fait même (re)découvrir Voir un ami pleurer issu de l'album Les Marquises, que Jacques Brel, emporté par la maladie, n'aura pas eu le temps de chanter sur scène. Une grande bouffée de poésie et une véritable performance. Frissons garantis !

Seule sur scène, Elinor Frey (Prix OPUS – interprète de l'année 2020), entourée de ses sept violoncelles, vous invite à découvrir la personnalité, les couleurs et l'histoire de chacun d'eux. Tous les matins d'Elinor, en référence au film, est un récital qui se veut à la fois intime et riche en découvertes, mettant en lumière quelques-unes des plus belles chaconnes de Dall'Abaco, Bach, Colombi, Supriani, Ortiz, Telemann et Dallapiccola et un clin d'œil au compositeur Sainte-Colombe.

Considéré par la CBC (Canada) comme « l'ensemble de guitares le plus hot au Canada », MG3 s'est rapidement imposé comme chef de file du renouveau et de l'interaction entre les diverses formes musicales. Depuis maintenant 25 ans, leur virtuosité, leur rigueur, leur inventivité et leur époustouflante présence scénique — où s'entremêlent humour et interactions avec le public — ont conquis les publics du monde entier. Formé des guitaristes Marc Morin, Glenn Lévesque et Sébastien Deshaies, le trio a donné des centaines de concerts partout en Amérique du Nord, en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie, dans les salles les plus prestigieuses. La collaboration la plus marquante est sans aucun doute celle avec le California Guitar Trio. En mai 2019, MG3 et CGT lançaient leur 2e opus In a Landscape au One World Theater de Austin (Texas), soulignant ainsi leurs dix ans de collaboration musicale.

 

Mendelssohn, Ravel et Sollima

Le Quatuor Saguenay célèbre cette année ses 30 ans ! Formé de Marie Bégin et Nathalie Camus (violonistes), de Luc Beauchemin (altiste) et de David Ellis (violoncelliste), ce quatuor jouit d'une réputation d'excellence sans équivoque au Canada et à l'étranger. Son originalité, son enthousiasme communicatif, sa sonorité unique et sa remarquable cohésion ont contribué à lui bâtir une renommée enviable, tant sur scène que sur disque. Un premier enregistrement avec la violoniste Marie Bégin est à paraitre à l'automne 2021 sous étiquette ATMA Classique.

 

Chopin à l'honneur

Lauréat de la médaille d'argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, le pianiste canadien Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd'hui comme l'un des plus importants de sa génération. Il s'est aussi fait remarquer à l'échelle internationale en 2014 en recevant le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix au Seoul International Music Competition. Charles Richard Hamelin a été récipiendaire de l'Ordre des arts et des lettres du Québec et du prestigieux Career Development Award offert par le Women's Musical Club of Toronto. Il a été l'invité de plusieurs grands festivals tels La Roque d'Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival « Chopin et son Europe » à Varsovie, le Festival de Lanaudière et le Festival George Enescu à Bucarest. On doit à Charles Richard-Hamelin dix albums, tous parus sous étiquette Analekta. Cinq de ceux-ci sont consacrés principalement aux œuvres pour piano seul de Frédéric Chopin. Il a aussi enregistré des œuvres concertantes : les deux concertos pour piano de Chopin, avec l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, et les Concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart, avec les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen. Plusieurs prix Félix (ADISQ) et un JUNO en 2022 ont salué la qualité de ces albums, qui ont reçu l'accueil enthousiaste des critiques musicaux à travers le monde.


 

Captivant le public et la critique, le « brillant » (The Times, RU) et « vraiment enivrant » (The WholeNote, Canada) Cheng² Duo (prononcé Cheng puissance 2) se distingue par sa musicalité accomplie, une alchimie indéniable et une communication subtile qui s'établit avec les auditeurs. Le duo frère et sœur sino-canadien est formé du violoncelliste Bryan Cheng, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022 et du Concours de Genève 2021, et de la pianiste Silvie Cheng, musicienne en résidence de Cecilia Concerts à Halifax en 2022-23.

Salué parmi les « 30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans les plus talentueux » par CBC Music (Canada), le dynamique Cheng² Duo fait de nombreuses tournées pour présenter des récitals engageants dans d'illustres salles de concert et des festivals internationaux à travers l'Amérique du Nord (Canada et États-Unis), en Europe (Belgique, France, République tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni), en Asie (Chine et Corée du Sud), et en Afrique du sud.

Se démarquant par une programmation créative, Bryan et Silvie Cheng s'engagent à présenter, avec une égale ferveur, les chefs-d'œuvre traditionnels comme la musique d'aujourd'hui. Son répertoire compte une douzaine d'œuvres commandées depuis 2013.

Le Cheng² Duo a enregistré trois albums sous étiquette audite, qui ont été encensés par la critique : Russian Legends (2019), BBC Radio Scotland Album de la semaine, Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), un des meilleurs CDs de 2017 selon WCRB Classical Radio Boston.

Incursion au cœur de l'univers littéraire et musical de Marcel Proust, ce concert vient souligner le 100e anniversaire de la mort de l'auteur et met en lumière la musique de chambre de ses compositeurs favoris : G. Fauré, C. Franck, R. Hahn, C. Debussy et M. Ravel, interprétée par un trio de musiciens exceptionnel. Ponctuant ce concert, des extraits lus de son œuvre capitale À la recherche du temps perdu, s'amalgament à la musique et nous dévoilent la sensibilité et le génie de l'écrivain.

L'invitation au voyage

Accompagnée du pianiste Daniel Blumenthal, la contralto Marie-Nicole Lemieux chante douze poèmes de Charles Baudelaire, tirés du recueil de poésie Les Fleurs du mal. Des musiques de Charpentier, Fauré, Chausson, Debussy, Duparc et Léo Ferré. À ses côtés, Raymond Cloutier incarnera le poète, racontant sa vie, Paris, le Second Empire, l'origine de certains vers et récitant quelques poèmes et pages en prose de celui qui amena la littérature dans la modernité.

En tournée en novembre 2022

 

Ori Dagan, auteur-compositeur-interprète et chanteur de jazz primé, emmène le jazz vers de nouveaux horizons passionnants. Sa voix riche de baryton et ses capacités d'improvisateur à couper le souffle produisent un son immédiatement reconnaissable. En concert, il s'entoure des meilleurs musiciens du Canada, interprétant un mélange captivant de matériel rafraîchissant et d'actualité.

Ori Dagan s'est fait un nom sur la scène jazz de Toronto en tant que musicien talentueux et travailleur infatigable à la personnalité attachante. Inspiré par des légendes et innovateurs en leur temps comme Ella Fitzgerald, Charlie Parker, Lester Young, Anita O'Day et Sheila Jordan (avec qui il a enregistré un duo en 2017), c'est un artiste dédié à l'art du jazz, qu'il s'agisse d'interpréter les standards, les airs pop ou ses propres compositions (paroles et musique).

Après son spectacle Nathaniel, A Tribute to Nat King Cole qui lui a valu les éloges de la critique et lui a obtenu un énorme succès (Médaille d'argent pour Meilleur album aux Global Music Awards 2017, Top 50 des palmarès de la semaine du jazz aux États-Unis), Ori propose Click right here tiré de son plus récent album sorti au printemps 2022 et composé exclusivement de matériel original. Comme le suggère son titre, Ori s'est inspiré des bienfaits et des moins bons côtés de la technologie, des médias sociaux et « autres blues du 21e siècle ».

Un jeu intense et maîtrisé, d'une précision à couper le souffle, une présence sur scène magnétique et charismatique, des compositions originales et rafraîchissantes, voilà ce que propose Rémi Bolduc, l'un des meilleurs saxophonistes jazz du Canada. Applaudi sur toutes les grandes scènes de New York à Paris, en passant par Genève, Tokyo et Pékin, il séduit par ses talents d'interprète et sa maturité surprenante, faisant de lui un musicien accompli. Au sein du Rémi Bolduc Jazz Ensemble, il compose et interprète des pièces où s'inscrivent sa grande énergie et sa spontanéité qui laissent libre cours à un jeu très organique.

 

Danse

Trenzado marque le retour à la scène de Victor Quijada dans un spectacle très intime où il raconte ses origines mexicaines et sa jeunesse à Los Angeles. Avec pudeur, de manière poétique, cette création interroge ce qui se cache derrière le fait d'être de partout et nulle part à la fois. Avec Trenzado, Victor Quijada, le citoyen américain de descendance mexicaine devenu chorégraphe canadien, revisite son passé avec une certaine nostalgie afin de propulser son langage créatif encore plus loin. Construite à partir des thèmes « racines », « frontières », « terre natale » et « perte », la pièce explore les limites physiques et émotives auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous sommes déracinés de notre milieu, lorsque des liens sont brisés et que nous avons à nous reconstruire, à nous redéfinir. La pièce aborde aussi l'espoir que l'on porte lorsque vient le moment de tout recommencer.

5 danseurs
Durée : 60 minutes

 

Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du breakdance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois, en plus de paver le chemin pour de nouveaux créateurs fascinés par le break dance. Vraiment doucement s'intéresse aux mécanismes comportementaux et aux réflexes que l'on développe devant le flux constant de nuisances dont nous sommes bombardés au quotidien. Si la plupart des humains portent en eux un réel désir de calme et de résilience, comment faire son chemin vers une zone où le bruit et les agressions n'ont plus leur place  ? Démontrant à la fois délicatesse, brutalité, finesse et haute voltige, le chorégraphe met en scène toute l'énergie contenue dans l'urgence, la révolte, le chaos et la fuite.

10 danseurs
Durée : 70 minutes

La nouvelle création de RUBBERBAND, Reckless Underdog, pousse plus loin que jamais le travail accompli par la compagnie dans ses vingt dernières années. Plus grand que nature, le spectacle mettra en scène 15 danseurs qui se rencontreront dans une chorégraphie en trois actes.

Chaque partie offrira une proposition unique, que ce soit au niveau de la scénographie, de la musique et de l'esthétique, et plongera les spectateurs dans trois univers distincts et complexes.

Le premier, inspiré du ballet classique, se déroulera dans un environnement mécanique lumineux, où seront redéfinies les règles du pas de deux. Le second déconstruira la pratique du break cypher, dans une atmosphère sombre et oppressante. Le dernier, résolument expérimental, déformera les codes théâtraux en les confrontant à une approche abstraite, minimale et colorée.

Pour Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe, il s'agit d'un nouveau chapitre dans l'histoire de la compagnie, qui se servira de l'aboutissement de la Méthode RUBBERBAND pour remanier les conventions traditionnelles des genres. Reckless Underdog promet de nous emporter dans une dissection lyrique et figurative du mouvement pédestre, explorant avec affront les limites du temps et l'espace.

Victor Quijada a fait appel à des artistes qui l'inspirent depuis longtemps pour accompagner cette oeuvre. Ces créateurs ont tous un fort lien avec Montréal. Ainsi, Alaclair Ensemble et Kid Koala vont créer des pièces originales pour le spectacle. Chilly Gonzales nous donnera accès à des morceaux inédits qui seront remixés par Jasper Gahunia, collaborateur de longue date de RUBBERBAND.

Reckless Underdog est une coproduction de RUBBERBAND et de Danse Danse, avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

La première aura lieu en avril 2023 à Danse Danse.

15 danseurs
Durée : à confirmer

 

CirqueJeune public

 

Enchanteur du presque rien, jongleur du presque tout, Jamie Adkins exécute EN SOLO dans Circus Incognitus des numéros de cirque étonnants et loufoques. Il offre une performance quasi muette exceptionnelle d'invention et de poésie, une succession d'exploits acrobatiques drôles et émouvants. À ce jour, Circus Incognitus totalise plus de 1 000 représentations dans 23 pays. Lors de son passage à Paris (2012), Le Monde qualifie le spectacle de « petit bijou de fraîcheur burlesque ». Au Edinburgh Fringe Festival, le public est conquis et le succès critique au rendez-vous !

Fantastique et surréaliste, Glitch nous plonge dans le mystérieux sous-sol d'un théâtre abandonné. C'est en tout cas ce que pensent nos quatre intrépides en pénétrant cet univers qui s'apprête à les transformer.

Que vont-ils découvrir dans cette étrange dimension où les lois défient notre réalité? Vidéos, ombres, costumes et lumière se côtoient sur scène, à la merci du laser qui incarne un cinquième personnage. Il est le Glitch qui apparait, disparait et guide les jeunes à la découverte de ce lieu interdit, là où l'écart entre deux mondes devient presque illusoire.

Dans ce terrain de jeu sans limites où les éléments et les protagonistes sont intimement liés, Glitch convoque les imaginaires et amène le spectateur à se questionner et à appréhender l'imprévisible.

Distribution : 4 danseurs
Durée : environ 50 minutes
Public cible : 7 à 12 ans (1er au 3e cycle du primaire) et famille

 

Bouge de là a développé une approche créative afin d'initier les jeunes à l'art chorégraphique et de leur rendre la danse plus accessible. Privilégiant une véritable démarche contemporaine et un métissage des arts, la compagnie propose aux enfants des spectacles toujours ludiques et actuels. Ode à l'imaginaire, À travers mes yeux stimule physiquement l'enfant et nous ramène à ce qu'il y a de plus beau chez lui : son inlassable capacité à s'émerveiller. Cette œuvre a reçu le Prix du CALQ de la Meilleure œuvre chorégraphique 2018-2019 au Québec aux Prix de la danse de Montréal (2019).

Public familial : 3 ans et plus
Public scolaire : du préscolaire au premier cycle du primaire
Durée approximative : 40 minutes

 

Contactez nous !

Annick-Patricia Carrière

ap.carriere@stationbleue.com

514 996-2839

 

Elisabeth Comtois

e.comtois@stationbleue.com

514 273-3093

stationbleue.com

 

 

FACTOR / Canada / Conseil des arts du Canada / SODEC

Design Web Léonie Clermont