Mélisande [électrotrad]

Musique du monde  

Puisant dans le riche héritage de la chanson traditionnelle francophone, Mélisande déniche des petits bijoux qu’elle adapte et présente avec une perspective féminine actuelle et un son résolument moderne. Avec la collaboration de trois autres musiciens, elle donne à entendre...

Puisant dans le riche héritage de la chanson traditionnelle francophone, Mélisande déniche des petits bijoux qu’elle adapte et présente avec une perspective féminine actuelle et un son résolument moderne. Avec la collaboration de trois autres musiciens, elle donne à entendre une musique énergique aux influences trad, rock et électro, livrée avec des instruments acoustiques et électriques ainsi que des harmonies vocales et de programmation, le tout combiné de façon très originale.

Les propositions artistiques du quatuor mené par Mélisande et son mari Alexandre de Grosbois-Garand sont parmi les plus rafraichissantes sur la scène musicale francophone et folk-world-trad. Les airs et les textes traditionnels sont interprétés également de manière bien personnelle, avec liberté et singularité. Souvent dansantes, parfois planantes, les chansons invitent l’auditeur à découvrir des réalités intemporelles de la vie des femmes. Les spectacles peuvent faire danser les foules en formule festival ou les faire voyager en formule concert.

Avec ses albums Les métamorphoses (2014), Les millésimes (2017) et Les Myriades (2019) Mélisande [électrotrad] s’est taillé une place enviable au Québec comme à l’étranger. Le groupe a obtenu deux Independent Music Awards et un Canadian Folk Music Awards. Il a été mis en nomination à plusieurs reprises et a reçu de nombreuses critiques élogieuses. Il a déjà présenté de nombreux spectacles au Canada, aux États-Unis, en France et en Australie.

2019  Gagnant d’un Independent Music Awards – Short Form Music Video Vox Pop pour le vidéoclip Sur la ritintin
2017 — Nominations aux Prix de Musique Folk Canadienne  Chanteur traditionnel et Innovation musicale
2016 Gagnant d’un Independent Music Awards  Album World Beat de l’année Vox Pop
2014 — Gagnant d’un Prix de Musique Folk Canadienne  Chanteur traditionnel de l’année
2015 — Nomination à l’ADISQ Album de l’année  Traditionnel

© Jeff Malo

Projets

Les myriades

Ce qu'on en dit

Un coup de cœur !

— Katerine Verebely, Radio-Canada (Montréal)

Une musique électrique, électrisée et électrisante, rien de moins !

— Nathan Lelièvre, ICI Musique Radio-Canada (Montréal)

Une fusion créative de tradition et d’innovation qui honore le passé tout en le réinterprétant pour le présent. Si c’est le futur du folk, nous sommes entre de bonnes mains.

— Pop Matters (Chicago)

Cet album mérite amplement la mention BRAVO !!!

— Trad Magazine (France)

[…] an unusually well-balanced blend. […] definitely achieved some hard-edged traditude !

— Huffington Post (États-Unis)

Très impressionnant […] le juste équilibre entre la tradition et la musique électro actuelle.

— Olivier Dénommée, L’œil régional (Beloeil)

Vidéos

Les myriades

Spectacle en Australie

Les myriades - Berges du Richelieu

Calendrier

Aucun résultat pour cette recherche