Le Vent du Nord

Musique du monde  

Ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec.

Depuis sa fondation, en 2002, il a connu une ascension...

Ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec.

Depuis sa fondation, en 2002, il a connu une ascension fulgurante et ne cesse d’étonner ! L’ensemble a présenté plus de 2000 concerts sur quatre continents. Il a fait paraître 10 albums et a été récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont un Grand Prix du Disque Charles Cros (France) et deux Juno Awards (Canada). Il a également été primé Artiste de l’année, tant dans le réseau du North American Folk Alliance qu’aux Canadian Folk Music Awards ! En 2015, il a reçu un Félix de l’ADISQ pour son opus Têtu et, en reconnaissance de son travail de diffusion internationale, il a été le premier récipiendaire du Prix Pont Transatlantique, remis conjointement par BabelMed Music et Mundial Montréal. Plus récemment, il était couronné du Prix Édith Butler/Bell Media (2019), décerné par la Société des professionnels auteurs-compositeurs du Québec (SPACQ), et d’un Félix de l’album traditionnel de l’année pour Notre album SOLO, réalisé en collaboration avec De Temps Antan, lors du Premier Gala de l’ADISQ 2019.

Ses qualités d’interprète, d’arrangeur et de composition tout autant que sa très forte présence scénique, empreinte d’une profonde générosité, sont reconnues à l’échelle mondiale. Aujourd’hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry (depuis 2003), Olivier Demers, Réjean Brunet (depuis 2007) et d‘André Brunet, le groupe interprète des œuvres tirées du répertoire traditionnel ainsi que des compositions originales. Une musique qui, sans aucun doute, est bien de son temps.

© Tzara Maud

Projets

Territoires

Le Vent du Nord symphonique

Ce qu'on en dit

Un album [CD Territoires] qui fera référence dans le monde de la musique traditionnelle québécoise.

— Philippe Cousin, 5planetes.com (France)

Si vous les avez déjà vus, vous le savez. Et si vous ne les avez jamais vus en spectacle, aucune description ne leur rendra justice. Le Vent du Nord est l’un des meilleurs groupes de scène en ce moment, quels que soient vos goûts musicaux.

— Syracuse News Times (États-Unis)

Bien peu d’âmes parviendraient à résister à la joie de vivre sans limites du Vent du Nord. Et il n’y avait assurément aucune résistance à Finstown, où le groupe a cassé la baraque avec son maelstrom jubilatoire de chansons prodigieusement entraînantes mettant en vedette la vielle, l’accordéon, le bouzouki, le piano, la guimbarde, la guitare et la basse électrique. Le tout était garni de cinq voix puissantes et irrésistibles qui, le temps d’un morceau a capella exaltant, ont rappelé les propriétés transcendantes des chants grégoriens et les frissons qu’ils peuvent procurer (…). Avec [André] Brunet à bord, l’envergure et la complexité de leur son évoluent rapidement pour adopter de nouvelles dimensions, comme en témoignent certains des arrangements plus détendus et audacieusement libres du spectacle, les chaudes envolées de brio honky-tonk et les innombrables moments de virtuosité insouciante qui éclosent, par exemple, lors de l’introduction disco-funk taquine d’un medley, menés par un violon, une guimbarde et d’onctueuses lignes de basse.

— Sue Wilson (Festival Orkney), Folk Radio (Écosse), 2018

Polyvalents virtuoses du trad. Ils naviguent si habilement à travers les rythmes irréguliers tout à fait typiques de la musique trad (La mère à l’échafaud), à un point tel qu’une oreille non avertie ne se rendra compte de rien. Le tout est fluide et d’un naturel déconcertant. Le Vent du Nord s’acquitte tout aussi facilement de ces moments de flottement rythmique que d’un reel des plus standards.

— Nathan Lelièvre, Ici Musique, Radio-Canada (Montréal)

Quant aux qualités musicales de ces formidables artistes, elles ne soulèvent pas le milligramme d’un doute. Le choix des références, les actualisations, les réformes, l’innovation, la qualité de l’exécution.

— Alain Brunet, lapresse.ca (Montréal)

Coup de cœur des critiques.

— Magazine La Scène # 77, été 2015 (France)

Vidéos

Territoires

Territoires

Territoires

Avec | With L'OSQ

Photos

Calendrier

Aucun résultat pour cette recherche

Contacts

Agent(e) Canada (Anglais)   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717
Agent(e) Festivals (Canada)   Claudia Berardi 1 514-529-0139