Jazz Affair

Jazz   Vocal  

Jazz Affair est la réunion de six voix uniques (trois femmes et trois hommes), colorées et énergiques. Leur répertoire est composé de standards de jazz et d’arrangements de chansons populaires auxquels ils ajoutent une saveur jazz. Influencé par Manhattan Transfer...

Jazz Affair est la réunion de six voix uniques (trois femmes et trois hommes), colorées et énergiques. Leur répertoire est composé de standards de jazz et d’arrangements de chansons populaires auxquels ils ajoutent une saveur jazz. Influencé par Manhattan Transfer et New York Voices, deux groupes phares du jazz américain, Jazz Affair se démarque par sa signature 100 % a cappella, ce qui en fait un des rares groupes professionnels de jazz vocal au Canada.

Formé à l’Université Laval en 2009, Jazz Affair s’est démarqué dès ses débuts, en remportant, notamment, le concours du disque de l’Université Laval, en 2010 et en 2011. En avril 2012, le groupe est sélectionné au Harmony Sweepstakes A Cappella Festival de New York où il reçoit deux prix : le prix du meilleur arrangement ainsi que le prix de la meilleure soliste, décerné à Marie-Pier Deschênes. Depuis, Jazz Affair multiplie ses apparitions au sein de multiples événements et festivals, tels que le Festival de Jazz de Québec (2013), les Francofolies de Montréal (2013 et 2014), le Festival A Cappella de Montréal (2013 et 2014), Sutton Jazz (2016) et le Festival International des Hautes-Laurentides (2017). Fort d’un premier album (JAM) lancé au début de l’année 2017, le groupe a effectué, en 2018-2019, une tournée dans l’Ouest et l’Est canadien.  Paru en janvier 2019, leur deuxième album, WISHES, vient d’être nommé sans la catégorie Jazz Album of the Year aux prix Juno 2020.

Luce Bélanger, soprano
C’est lors de son baccalauréat en piano classique à l’Université Laval que Luce découvre le jazz vocal et qu’une réelle histoire d’amour commence. Elle décide ensuite d’approfondir le chant et termine une maîtrise en jazz à l’Université McGill en 2014. Soprano du groupe, elle participe à l’écriture des arrangements du sextuor. Outre son engagement avec Jazz Affair, elle prend part à différents projets en tant que pianiste, chanteuse et compositrice. Son album pour trio jazz, Géranium, a été lancé en 2016.

Marie-Pier Deschênes, mezzo-soprano
À 17 ans, Marie-Pier est admise au Collège d’Alma en musique sans aucune formation musicale ni aucun cours de chant. Intense dans l’âme, elle se démarque par sa présence sur scène et ses improvisations jazz. Son amour pour la musique ainsi que sa persévérance la mèneront jusqu’à l’Université Laval. En 2012, elle remporte le prix Best Lead Vocal à New York, au prestigieux concours Sweeptstakes Harmony avec Jazz Affair. Parallèlement à ses études en interprétation jazz, la mezzo-soprano fait aussi sa place sur la scène musicale québécoise avec ses nombreux projets, en tant que choriste, chef de chœur et compositrice.

Camille Legault-Coulombe, alto
Dès l’enfance, Camille caresse le rêve de chanter mais c’est lors de ses études collégiales en piano classique qu’elle fait le grand saut en chant jazz. Elle poursuit son perfectionnement au baccalauréat en musique à l’Université Laval où elle rencontre d’autres passionnés de musique vocale avec qui elle fonde Jazz Affair. Alto du groupe, elle complète des études à Montréal en éducation musicale tout en partageant sa passion à titre d’enseignante dans les écoles primaires.

Jean-François Aubin, ténor
Dès l’âge de trois ans, Jean-François est initié au piano et au chant populaire. Parallèlement, il reçoit une formation classique rigoureuse. À 17 ans, il étudie le piano classique au cégep de Sainte-Foy puis complète un baccalauréat en piano jazz à l’Université Laval. Jean-François a collaboré en tant que pianiste avec un très grand nombre d’artistes, dont Bruno Pelletier, Laurence Jalbert, Steve Barakatt, Jean-François Breault, Marie-Ève Janvier et Ima. En 2015, il se joint à Jazz Affair en tant que ténor et sait très rapidement ajouter sa couleur au groupe grâce à l’originalité de ses arrangements et sa grande expérience musicale.

Louis Laprise, baryton
Pianiste de formation classique, Louis découvre le jazz à l’Université Laval, d’où il en sortira avec une maitrise en arrangements pop/jazz. Baryton de Jazz Affair, il est un amoureux de la musique jazz acapella, un style musical qu’il pratique depuis ses 12 ans. Beatboxer attitré du groupe, il aime apporter sa couleur au groupe à travers ses arrangements. En plus de Jazz Affair, il offre ses talents d’arrangeur à divers artistes et groupes de tous genres et entretient une carrière de pianiste et claviériste pour divers projets.

Christian B. Poulin, basse
En contact avec le monde de l’a cappella depuis 2005, Christian y développe une passion. Il complète sa formation de pianiste classique à Québec où il obtient une maîtrise en didactique instrumentale. Il agit aujourd’hui à titre de professeur de piano. Membre fondateur de Jazz Affair, il y tient la partie basse. En tant que choriste, il a participé à différents spectacles musicaux, dont celui de Elvis Expérience lors de sa tournée montréalaise à l’été 2016 et 2018.

© Dylan Page

Projets

Wishes

Ce qu'on en dit

Wishes : L’étonnante affaire du jazz!

— Serge Truffaut, Le Devoir, Montréal

[…] ce sextuor a cappella revisite avec charme et intelligence les grands standards de jazz.

— Christophe Rodriguez, Le Journal de Montréal

Vidéos

Wishes

Calendrier

novembre

13 novembre 2020

Jazz Affair - Le Carré 150

Victoriaville, Québec, Canada
15 novembre 2020

Jazz Affair - Salle Promutuel Assurance

Montmagny, Québec, Canada