Dominique Fils-Aimé

Jazz  

Dominique Fils-Aimé est une autrice-compositrice-interprète de Montréal lauréate d’un JUNO et d’un Félix. Sa plus récente trilogie d’albums est inspirée par l’histoire de la musique afro-américaine, reflétant les réalités sociales qui ont influencé les genres du blues, du jazz et...

Dominique Fils-Aimé est une autrice-compositrice-interprète de Montréal lauréate d’un JUNO et d’un Félix. Sa plus récente trilogie d’albums est inspirée par l’histoire de la musique afro-américaine, reflétant les réalités sociales qui ont influencé les genres du blues, du jazz et de la soul. Grâce à ce processus, elle acquiert une appréciation plus profonde de l’émotion derrière la musique, s’inspirant de ces fondements dans son travail.

Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec Nameless, Dominique Fils-Aimé a dévoilé Stay Tuned!, deuxième album de sa trilogie, le 22 février 2019 sous l’étiquette Ensoul Records. Cet album incontournable de 2019 lui a permis d’être nommée Révélation Radio-Canada en plus de remporter plusieurs prix dont le Félix de l’album jazz de l’année au Gala de l’ADISQ et le JUNO pour l’album Jazz Vocal de l’année. L’album s’est également retrouvé sur la courte liste du Prix Polaris en plus d’être retenu parmi les 19 meilleurs albums canadiens de l’année selon CBC. Plus récemment, Three Little Words, dernier chapitre de se trilogie paru en février 2021, s’est lui aussi retrouvé sur la courte de liste du prix Polaris en plus d’être numéro 1 des ventes au Québec à sa sortie et numéro 2 au Canada avec plus 400 mentions dans les médias un peu partout dans le monde.

Un aspect important du son de Dominique Fils-Aimé est la façon dont elle explore de nouvelles possibilités à travers des harmonies vocales superposées, créant parfois une chanson entière en utilisant uniquement sa voix. Elle a toujours été captivée par les harmonies vocales… « comment votre cerveau, en écoutant une voix, peut créer d’autres lignes musicales afin de compléter la mélodie principale. Ces vibrations entre deux lignes de musique, en harmonie, me fascinent vraiment, car cela vous fait quelque chose, cela crée la sensation d’être en accord, ce qui crée du bien-être. ”

Les harmonies sont l’une des principales sources d’inspiration de Dominique Fils-Aimé. Elle aime se perdre dans le processus de création car cela l’amène dans une sorte d’intemporalité. C’est dans cet état d’esprit qu’elle approfondit son travail et crée ses chansons indéfinissables mais toujours authentiques. En spectacle, Dominique recrée cette transe musicale en présentant ses chansons sans interruption entre elles. Lorsqu’il y a un flux continu de musique, il lui est plus facile d’entrer dans un état méditatif. Il y a moins de temps pour les applaudissements et cela aide à supprimer la hiérarchie entre la foule et l’interprète. Selon ses propres mots : “Avoir ce moment où je peux me sentir connectée au public à un niveau de communication plus profond est si important pour moi.”

Sur scène, que ce soit au Québec, en Europe ou aux États-Unis, Dominique Fils-Aimé séduit partout où elle passe grâce à son charisme irrésistible et à sa voix envoûtante. Elle anticipe d’explorer de nouveaux genres en célébrant différentes cultures et en collaborant avec des musiciens de tous horizons.

© Andreanne Gauthier

Vidéos

Stay Tuned! en spectacle

Three Little Worlds en spectacle

Gun Burial & Free Dom - Gala Polaris 2019

Love Take Over - Vidéoclip

Big Man Do Cry

Old Love

Where There Is Smoke

Photos

© Andreanne Gauthier
© Andreanne Gauthier

Calendrier

février

3 février 2022
12 février 2022

Dominique Fils-Aimé - Maison des arts de Laval

Laval, Québec, Canada

juillet

3 juillet 2022

Dominique Fils-Aimé - Place des Arts

Montréal, Québec, Canada

Contacts

Agent(e) Canada (Anglais)   Annick-Patricia Carrière 1 514-529-5717