Benoit Gauthier

Direction d’orchestre  

Benoit Gauthier est chef d’orchestre, fondateur et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord (OSCN), et boursier en direction à l’Institut de musique Curtis (2023–2025), où il se perfectionne sous la tutelle de Yannick Nézet-Séguin, James Ross...

Benoit Gauthier est chef d’orchestre, fondateur et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord (OSCN), et boursier en direction à l’Institut de musique Curtis (2023–2025), où il se perfectionne sous la tutelle de Yannick Nézet-Séguin, James Ross et Ford Mylius Lallerstedt. Lauréat du prix Jean-Marie Beaudet 2024 en direction d’orchestre remis par le Conseil des arts du Canada, il a aussi fait partie de la première cohorte de l’Académie de direction de l’Orchestre Métropolitain (2021–2024).

À 16 ans, il fonde l’OSCN, comblant un vide culturel dans la seule région du Québec sans orchestre symphonique. Animé par le désir de rendre la musique classique accessible à tous, il bâtit un ensemble professionnel enraciné dans sa communauté, reconnu pour ses interprétations ambitieuses (Stravinski, Mahler, Beethoven…) et ses tournées adaptées aux réalités géographiques de la Côte-Nord.

Engagé auprès du jeune public, Benoit multiplie les projets de médiation culturelle et de sensibilisation à la musique classique, notamment sur la Basse-Côte-Nord, accessible uniquement par avion ou bateau. Il crée en 2023 deux spectacles jeunesse : L’Histoire d’un casse-noisette et Babar et quelques autres notes, ce dernier présenté en tournée avec l’OSCN, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Symphonique de Laval.

Il travaille également à la création d’œuvres originales, en collaboration avec des compositeurs québécois tels que Martin Caron (Nordicité, 2022) et Simon Desbiens (Suite symphonique sur Cyrano de Bergerac, 2023). En avril 2025, il a dirigé la création du Requiem de guérison du compositeur innu Alexis Volant, une œuvre en hommage aux enfants disparus des pensionnats autochtones.

Titulaire d’un double diplôme en flûte traversière et en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Québec, Benoit a poursuivi sa formation lors de classes de maître avec Marin Alsop, Robert Spano, Bramwell Tovey et Mei-Ann Chen. En plus de l’OSCN, il a dirigé l’Orchestre Métropolitain, le Curtis Symphony Orchestra et le Berlin Opera Academy Orchestra et assisté des chefs de renom tels que Nézet-Séguin, JoAnn Falletta, Andreas Ottensamer et Alexander Shelley.

Pianiste et accompagnateur vocal, il s’est formé auprès de Wolfgang Holzmair, Christine Brewer, Olivier Godin et Jennifer Larmore, et met cette expertise au service de productions lyriques. Il a été chef assistant pour The Comet/Poppea de George Lewis, La Petite Renarde rusée de Janáček, ainsi que Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini.

La saison 2024–2025 marque ses débuts au David Geffen Hall du Lincoln Center à New York avec le Curtis Symphony Orchestra. Il dirigera également l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre du Centre national des Arts lors du concert de la fête du Canada le 1er juillet 2025.

Récipiendaire du prix Relève artistique 2023 de Culture Côte-Nord, Benoit Gauthier bénéficie du soutien de nombreuses institutions, dont la Fondation des Jeunesses musicales du Canada, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Vidéos

Coleridge-Taylor avec le Curtis Symphony Orchestra

Rachmaninoff - avec le Curtis Symphony Orchestra