RUBBERBAND

Danse  

Fondée à Montréal en 2002, RUBBERBAND séduit immédiatement le public et la critique avec   trois créations présentées à Espace Tangente sur deux saisons. Parallèlement, la compagnie participe à des programmes mixtes et organise des soirées dans divers lieux montréalais pour...

Fondée à Montréal en 2002, RUBBERBAND séduit immédiatement le public et la critique avec   trois créations présentées à Espace Tangente sur deux saisons. Parallèlement, la compagnie participe à des programmes mixtes et organise des soirées dans divers lieux montréalais pour présenter de plus petites pièces. Tender Loving Care et Hasta La Próxima figurent au palmarès des cinq meilleures productions de danse du quotidien Le Devoir, tandis que le spectacle Elastic Perspective commence, en 2003, une série de plus d’une centaine de représentations après avoir remporté le Prix RIDEAU au Festival Vue sur la Relève. La compagnie obtient ensuite une résidence à l’Usine C pour la saison 2003­ – 2004. La pièce Slicing Static y est créée, et sera plus tard nommée « meilleure production de danse »  de 2004 par l’hebdomadaire culturel montréalais Hour (aujourd’hui Cult MTL).

En 2005, Anne Plamondon se joint à Victor Quijada à la direction artistique de la compagnie. Une deuxième résidence à l’Usine C leur est accordée en 2006, suivie d’une autre de quatre ans à la Place des Arts. Au cours de cette période, quatre nouvelles pièces sont créées, grâce au soutien de multiples partenaires : Punto Ciego et AV Input/Output en 2008, Loan Sharking en 2009 et Gravity of Center en 2011.

En 2013, Quijada crée Quotient Empirique, un spectacle pour six danseurs entraînés à la Méthode RUBBERBAND.  La compagnie imagine en 2016 Vic’s Mix, une sorte de compilation des grands succès du travail du chorégraphe. En 2017, à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal, les membres de la compagnie sont rejoints par une trentaine d’étudiants de l’École supérieure de ballet du Québec et de l’École de danse contemporaine de Montréal pour investir l’Esplanade de la Place des Arts avec la performance multidisciplinaire Fils de ville.

En 2018, pour la première fois au sein de RUBBERBAND, Victor Quijada fait appel à un grand ensemble en dirigeant 10 danseurs sur l’immense plateau du Théâtre Maisonneuve dans Vraiment doucement. En 2019, RUBBERBAND est finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour sa production Vraiment doucement.

L’année 2020 marque le retour de Victor Quijada sur scène en tant que danseur dans Trenzado, une pièce qui aborde la problématique d’être de partout et de nulle part à la fois.

La toute dernière création de la compagnie, Reckless Underdog (2022), propulse les réalisations de la compagnie de ces vingt dernières années vers de nouveaux sommets. Treize danseurs forment la distribution de cette chorégraphie en trois actes, plus grande que nature.

RUBBERBAND co-produit six films chorégraphiés par Quijada, qui réalise également quatre d’entre eux: Vraiment doucement, Gravity of Center, Secret Service et Small Explosions That Are Yours to Keep. Gravity of Center est lauréat en 2012 des prix Les Enfants et Air Canada/Spafax au RVCQ / Festival Prends ça court! Il remporte aussi les prix du Meilleur court métrage expérimental et de la Meilleure cinématographie dans un court-métrage canadien au CFC Worldwide Short Film Festival. Hasta La Próxima, tourné en 2003, est finaliste dans la catégorie court-métrage aux American Choreography Awards. Victor Quijada participe à la création de trois vidéoclips, pour les chansons Man I Used to Be de k-os, La Garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John.

Au chapitre de la reconnaissance des pairs, Quijada a obtenu le Princess Grace Foundation Award (PGFA) – Choreography Fellowship (ÉU), le Peter Darrell Choreography Award (Angleterre), le Bonnie Bird North American Award (Angleterre) et le Choreography Media Honors (ÉU). Il a aussi été invité à se joindre au corps enseignant de la USC Kaufman en Californie, aux côtés de William Forsythe. Un second PGFA lui a été décerné en 2016, sous la forme d’une résidence de création au Baryshnikov Arts Center de New York. En 2017, Quijada reçoit le Prix de la Diversité culturelle —Prix Envol, aux Prix de la danse de Montréal.

Désormais bien établie, la compagnie incarne l’innovation artistique canadienne aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon. RUBBERBAND est à l’avant-scène de la communauté de la danse contemporaine montréalaise et est reconnue internationalement pour sa vision unique.

 

Victor Quijada

Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du breakdance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois, en plus de paver le chemin pour de nouveaux créateurs fascinés par le break dance. Armé de la technique pour danseurs qu’il a conçue (Méthode RUBBERBAND) — vocabulaire électrisant qui allie l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et le travail angulaire de la danse contemporaine —, fort d’une quarantaine de créations/collaborations au Canada comme à l’international, Quijada continue de se développer au cœur d’une carrière prolifique.

Né de parents mexicains et élevé à Los Angeles, Quijada est d’abord formé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de sa ville natale. Il fait son entrée chez Rudy Perez en 1994, passe du côté de chez THARP! à New York en 1996 et fait un saut par les Ballets Tech avant d’arriver à Montréal chez Les Grands Ballets canadiens en 2000. En 2002, il fonde RUBBERBAND alors qu’il s’immerge dans la déconstruction des principes chorégraphiques qu’il a appris en jumelant ceux-ci à l’idéologie brute de la danse urbaine. Ses créations — plusieurs courtes formes et 14 productions longues — sont empreintes d’une forte théâtralité, de l’énergie de l’improvisation, des codes du langage cinématographique, et sont sculptées par une précision de geste incomparable.

Quijada enseigne la Méthode RUBBERBAND mondialement depuis plusieurs années par le biais de divers ateliers ou stages (pour de nombreuses compagnies, universités ou institutions de danse) et de manière récurrente au sein d’événements annuels : le stage montréalais annuel de sa compagnie ; l’Académie du Domaine Forget dans Charlevoix ; une charge d’enseignement à la Glorya Kaufman School of Dance de la University of Southern California (USC). En tant que chorégraphe invité, il a créé de nouvelles œuvres auprès de compagnies de cirque et de danse ; il a notamment travaillé à plusieurs reprises pour Hubbard Street Dance Chicago, Pacific Northwest Ballet et Scottish Dance Theatre.

En plus de son travail scénique, le parcours de Quijada inclut une dizaine de films chorégraphiques. Son court métrage Hasta La Próxima a été finaliste aux American Choreography Awards en 2004. Quijada a également créé la chorégraphie des clips Man I Used to Be de k-os, La garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John. Son film Gravity of Centera entre autres remporté le Best Experimental Short au CFC Worldwide Short Film Festival en 2012, et a tourné dans plusieurs expositions et festivals nationaux et internationaux.

En ce qui concerne la reconnaissance de ses pairs, Quijada a été artiste en résidence à l’Usine C (en 2004 et 2006), puis à la Place des Arts (2007-2011), et de nombreux prix lui ont été attribués. Il est récipiendaire, entre autres, du Best Modern Repertory du National Dance Award (2003, ÉU), du Bonnie Bird North American Award (2003, Angleterre), du Peter Darrell Choreography Award (2003, Angleterre), du Prix Rayonnement international de l’Assemblée canadienne de la danse (2012, Canada) et de deux prix de la Princess Grace Foundation-USA (Choreography Fellowship, 2010; Work in Progress Residency, 2016).

En décembre 2017, Victor Quijada recevait le Prix de la danse de Montréal — Prix de la diversité culturelle et figurait en 2019 sur la courte liste des finalistes au 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal ainsi que sur celle du Prix Charles-Biddle 2019, instigué par par Culture pour tous et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI).

© Sasha Onyshchenko

Projets

Vraiment doucement

Second Chances (Nouveau !)

Reckless Underdog

Vic’s Mix

Vidéos

Vraiment doucement

Reckless Underdog - Clip promo

Vic's Mix

Photos

© Sasha Onyshchenko
© Sasha Onyshchenko
© Marie-Noële Pilon
© Marie-Noële Pilon
© Marie-Noële Pilon

Ce qu'on en dit

L’hybridation entre les codes des danses urbaines et de la danse contemporaine peaufinée par Victor Quijada depuis des années à travers la méthode Rubberband donne lieu à des enchaînements spectaculaires.

— Le Devoir, Montréal (Canada)

Cette effervescence que suscite la troupe de danseurs partout où elle va n’est pas étrangère au vent de fraîcheur qu’elle laisse sur les scènes du monde. Avec son énergie spectaculaire et son extrême polyvalence, RBDG puise dans la brutalité du breakdance, la rigeur du ballet classique ainsi que l’esthétisme et l’abstraction de la danse contemporaine.

— Voir, Ottawa (Canada)

Plus qu’aucun autre chorégraphe au Canada, Victor Quijada réussit à transposer en une œuvre chorégraphique aux riches et vibrantes textures les mouvements super dynamiques du hip-hop et d’autres danses urbaines.»

— The Gazette, Montréal (Canada)

Ce ballet contemporain est totalement réussi, d’une très grande richesse et sans doute très éprouvant pour les danseurs incroyablement talentueux.

— Huffington Post

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27 avril 2024

RUBBERBAND - Cowichan Perfoming Arts Centre

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