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Piano Caméléons

Photo: Magalie Dagenais

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John Roney

Originaire de Toronto, le pianiste John Roney vit maintenant à Montréal où il partage son temps entre la composition, l’enseignement et une carrière d’interprète sur la scène jazz internationale. Compositeur, pianiste à la fois jazz et classique, sa polyvalence recèle une maîtrise d’une étonnante pluralité de compétences et de sensibilité artistique. Après avoir obtenu son baccalauréat à l’université de Toronto en piano jazz, piano classique ainsi qu’en composition, il s’est installé à Montréal pour y compléter sa maîtrise en piano jazz à l’université McGill.

Depuis son arrivée à Montréal, il a eu l’occasion de jouer avec plusieurs grands noms de la scène jazz locale comme Chet Doxas, Rémi Bolduc, Effendi jazzlab, Bernard Primeau et Jean-Christophe Béney. Ces collaborations l’ont amené à jouer à travers le Canada, l’Europe et le Moyen-Orient et à participer à de nombreux enregistrements pour CBC/Radio-Canada, Global Television, JustinTime Records, Effendi Records et Swingin’Time Productions.

Son travail avec la soprano Natalie Choquette l’a amené à voyager à travers le monde (Canada, Japon, Chine, Europe et l’Afrique de l’Ouest). Il s’est produit ou a enregistré avec des artistes de renom comme Peter Erskine et Steve Houghton, les bassistes Christian McBride et Alain Caron, les compositeurs Johnny Mandel, Gary Kulesha et Alf C1ausen, le guitariste belge Phillipe Catherine, et les saxophonistes Seamus Blake, Nick Brignola, François Théberge, Michael Blake, Jerry Bergonzi et Donny McCaslin.

À titre de compositeur, il a signé la musique d’orchestres et d’ensembles de chambre en Ontario et au Québec, a écrit pour la radio, le cinéma, la télévision et des productions théâtrales. Il a notamment travaillé sur les transcriptions et les arrangements des Triplettes de Belleville (musique de Benoît Charest), «Houdini» et diverses productions pour la soprano Natalie Choquette. John Roney a enregistré trois disques à titre de leader, Rate of Change, Silverbirch et son dernier né, Saint-Henri, un hommage à Oscar Peterson paru en 2011.

Matt Herskowitz

Artiste polyvalent, Matt apporte une voix unique et personnelle à chacun des styles musicaux qu’il nous fait découvrir. Il s’est produit en concert partout dans le monde, dont au prestigieux Carnegie Hall de New York, au Festival international de jazz de Montréal, et lors de plusieurs festivals européens. Son disque Jerusalem Trilogy (Justin Time Records, 2010) est un mélange de musique classique et jazz, qui combine les styles musicaux juifs et arabes dans des compositions et des arrangements originaux. Cet album a reçu une nomination pour un prix Juno en 2011, dans la catégorie «Album jazz contemporain de l’année». Son dernier disque, Matt Herskowitz Upstairs (Justin Time, 2011), a été enregistré au cours de l’une de ses performances en solo au Upstairs Jazz Bar de Montréal et a reçu de nombreux éloges de la critique, dont “Album de l’Année” du journal Le Devoir, et “Choix de l’Éditeur” du célèbre Downbeat Magazine aux États-Unis.

En tant que compositeur, Matt a reçu de nombreuses commandes de compositions, que ce soit de l’Ensemble Contemporain de Montréal, du Absolute Ensemble, de l’ensemble The Knights (orchestre New Yorkais) ou de la violoniste canadienne Lara St. John. Il a donné la première de son concerto pour jazz piano trio et orchestre, Undertow (fondé sur l’Invention no. 9 à trois voix en fa mineur de J.S. Bach) avec Absolute Ensemble au Musikfest Bremen en 2008., Absolute Ensemble a commandé l’œuvre pour leur spectacle Bach Reinvented, qui propose des nouvelles compositions ayant comme matériau de base les inventions de Bach.

Matt l’a ensuite joué avec eux à la Philharmonie de Cologne en 2009. Ce concert fut filmé et diffusé par WDR en Europe. En 2012, il a joué son Concerto Grosso avec The Knights à Central Park, performance qui a reçu une critique enthousiaste dans le New York Times. De plus, il a composé la musique pour une pièce de théâtre-musical, Bella: The Colour of Love, dont la première mondiale a eu lieu au Festival International des Arts à Philadelphie en 2011. Co-écrit avec l’auteure, comédienne et chanteuse Theresa Tova, la pièce raconte la vie de Bella Chagall, la grande muse et amour de son célèbre mari, Marc, et leur grande histoire de la Russie jusqu’à Paris et à New York. En plus de leur résidence à Philadelphie, Matt et Tova ont donné des performances à Varsovie et Toronto.

Parmi ses autres projets, son disque Matt Herskowitz plays George Gershwin (Justin Time, 2007), qui propose ses arrangements originaux de l’Ouverture Cubaine, Concerto en fa et Rhapsody in Blue pour piano seul. Ce disque a reçu une nomination pour le prestigieux prix Opus (Québec) en 2009 dans la catégorie «Disque de l’année-Musiques classique, romantique, postromantique et impressionniste». Il a ensuite enregistré un disque de jazz avec le chanteur Barry Manilow, In the Swing of Christmas, qui a reçu une nomination pour un prix Grammy en 2008. Matt a aussi contribué à la bande sonore du film Les Triplettes de Belleville avec sa pièce bien connue Bach à la Jazz, son arrangement du Prélude en do mineur. Il figure sur le CD de la bande sonore du film, qui a gagné un César en 2004.

Dans le domaine de la musique classique, son enregistrement du Concerto no. 2 en si majeur de Glazunov avec I Musici de Montréal pour les disques Chandos a été cité par le journal Strad comme étant «le meilleur enregistrement de cette œuvre sur disque.»

Parmi ses projets à venir, citons un disque de ses arrangements originaux de musiques de Bach avec son trio et le célèbre flûtiste italien Andrea Griminelli.

Originaire d’Albany, New York et diplômé du Curtis Institute of Music et de la Juilliard School, Matt Herskowitz vit à Montréal depuis 1999.

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