Promouvoir l’excellence!

English

La Otra Orilla

La compagnie La Otra Orilla (l’autre rive) nait à Montréal en 2006 de la complicité de ses deux directeurs artistiques, Myriam Allard et Hedi Graja. S’ils se sont tous deux imprégnés de la technique et de l’âme du flamenco au cours de longues années passées en Andalousie, leur signature est résolument contemporaine et décloisonnée. Poétiques, souvent teintées d’humour, leurs œuvres constituent un alliage inattendu de danse, chant, musique, théâtre. La Otra Orilla est une voix audacieuse, unique et engagée à faire vibrer un flamenco dont les échos anciens répondent sans relâche aux appels du présent.

Codirection artistique, chorégraphie et danse: Myriam Allard

Myriam Allard fait ses débuts professionnels sur les planches de tablaos flamencos en Espagne, puis dans différentes formations au Japon, en France et en Allemagne. Ses expériences outre-mer culminent avec son intégration dans la compagnie d’Israel Galván pour la pièce Galvanicas en 2002. Forte de ces rencontres européennes et d’un solide bagage professionnel, elle rentre au Québec en 2005 pour y fonder avec Hedi Graja la compagnie La Otra Orilla au sein de laquelle elle développe un langage chorégraphique unique et crée 7 productions qui tournent au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et au Royaume-Uni. S’appuyant sur une grande maîtrise des codes flamencos, la danse de Myriam Allard se libère des cadres esthétiques canoniques et développe un langage à l’intérieur duquel l’instinctif, le jaillissant, côtoient à tout moment le sensible et le raffiné.

Codirection artistique, mise en scène et chant: Hedi Graja

Artiste pluridisciplinaire, Hedi Graja est né avec un pied sur chacune des rives de la Méditerranée, ce qui aura une influence décisive sur son identité artistique. Initié au théâtre à Paris puis au chant classique à Toulouse, il y fait une rencontre décisive avec le flamenco et part développer ses connaissances à Séville. Le chant flamenco s’impose alors à lui comme un medium d’expression privilégié. Après quatre années passées en Andalousie, il complète ses études en Lettres et Arts à Paris où il poursuit également sa formation en chant flamenco, et collabore à titre de comédien avec la compagnie Le Théâtre du Voyageur. En 2005 Hedi Graja s’installe à Montréal où il fonde la compagnie La Otra Orilla avec la danseuse Myriam Allard.

La presse en parle…

«La mécanique unique imaginée par Myriam Allard et Hedi Graja est venue happer tout le monde instantanément. Nous n’avons touché terre que 70 minutes plus tard, transportés et transformés.» — Le Soleil, Québec

«[…] La Otra Orilla se surpasse. On aimait déjà sa verve et la façon dont ses fondateurs et leurs collaborateurs expérimentent librement avec la grammaire flamenca. […] Dans cette création, leur maitrise s’enrichit d’une franche audace.» — La Presse, Montréal

> leur site web

Station bleue sur… Facebook YouTube Vimeo

Agence Station bleue • 4713, avenue Papineau • Montréal (Québec) H2H 1V4 Canada • +1 514-529-0139

Page générée à Montréal par litk 0.600 le mardi 12 novembre 2019. Conception et mise à jour: DIM.