Promouvoir l’excellence!

English

Bryan Cheng

Photo: Swanhild Kruckelmann

Photo haute définition

Agent (Canada, États-Unis)

Territoire représenté: Canada, États-Unis

Lauréat du premier prix du VIe Concours international de violoncelle Paulo, le Canadien Bryan Cheng, 21 ans, est reconnu internationalement pour sa maîtrise “absolument étonnante” (La Presse) du violoncelle, la “beauté rêveuse” de sa sonorité (Süddeutsche Zeitung) et son “aisance, sa musicalité innée et son sens du bonheur” (New York Concert Review). Il a fait ses débuts solo à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, en récital à Carnegie Hall à 14 ans et, plus récemment, avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Joshua Weilerstein en 2018.

Au cours des dernières saisons et des saisons à venir, il s’est produit en solo avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre symphonique de Lahti et Tapiola Sinfonietta (dirigeant lui même du violoncelle), le Schleswig-Holsteinisches Sinfonieorchester et Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim (Allemagne), l’Adelphi Orchestra (New York); L’Orchestre symphonique de Springfield (Missouri), l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, les orchestres symphoniques de Niagara et d’Okanagan, l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse et l’Orchestre Esprit, en collaboration avec les chefs Susanna Mälkki, Peter Oundjian, David Geringas, Alexander Prior, Eva Ollikainen et Alain Trudel. En 2017, après avoir reçu le Prix Michael-Measures du Conseil des Arts du Canada, Bryan s’est lancé dans une tournée de 12 villes canadiennes d’un océan à l’autre en tant que soliste avec l’Orchestre national des jeunes du Canada et le chef Jonathan Darlington.

Également en demande comme récitaliste, Bryan fait de nombreuses tournées à travers le monde comme violoncelliste de Cheng² Duo. Il s’est produit dans toutes les provinces canadiennes, dans une douzaine de pays et sur trois continents, notamment à la Maison symphonique de Montréal, au Koerner Hall de Toronto, au Winspear Centre d’Edmonton, au Harris Hall d’Aspen, au Flagey Hall de Bruxelles, à la Philharmonie de Berlin, au Musiikkitalo d’Helsinki, et le Poly Grand Theatre de Shanghai, ainsi que dans des festivals internationaux tels que Trasimeno, Dresdner Musikfestspiele, Usedomer, Aspen, Ottawa Chamberfest, Toronto Summer Music Festival, Festival of the Sound et la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Bryan est lauréat du premier prix au Concours international des jeunes artistes Hellam 2019, du deuxième prix et de deux prix spéciaux au Grand Prix TONALi18 de Hambourg, du grand prix au Concours international de l’Orchestre Adelphi à New York, du premier prix au Concours de bourses du Centre national des Arts, du deuxième prix au Concours OSM Manuvie, et d’un des “ 30 musiciens classiques canadiens les plus en vue, de CBC et du Prix de la Fondation Sylva Gelber pour la musique.

Au fil des ans, Bryan a accumulé un répertoire de concerts qui s’étend sur cinq siècles, et il est tout aussi engagé dans les chefs-d’œuvre traditionnels que dans la musique de son temps. Il a commandé et donné onze premières mondiales, dont deux pièces de la compositrice canadienne Alexina Louie lors de son deuxième récital à Carnegie Hall; la première nord-américaine d’un concerto pour violoncelle du compositeur anglo-russe Gabriel Prokofiev (petit-fils de Sergei) au Koerner Hall avec l’Esprit Orchestra; et plus récemment, un projet multimédia mettant en lumière cinq nouvelles œuvres canadiennes de compositeurs provenant des quatre régions du pays au Musées des beaux-arts du Canada.

Bryan a publié deux albums salués par la critique sur le label classique allemand audite, le plus récent étant Violonchelo del fuego (juin 2018). Son premier album Violoncelle français a été sélectionné comme l’un des 8 meilleurs CD de WCRB Classical Radio Boston en 2017. Ces deux enregistrements ont été accueillis chaleureusement par la presse et les publications internationales en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis pour leur “sensibilité musicale”, “maturité et perfection”, “interprétation extrêmement imaginative et personnelle”, “goût, sens sûr du phrasé et beauté du son”. Son troisième album avec audite, Russian Legends, sortira au printemps 2019.

Parmi les points saillants des récitals des dernières saisons, citons une tournée de 14 villes en Colombie-Britannique et au Yukon, une tournée de 16 villes en Ontario et au Québec avec les Jeunesses Musicales du Canada, une tournée de 10 villes du Canada atlantique, une tournée de 13 villes en Chine et d’autres concerts à Los Angeles, New York, Vancouver, Winnipeg, Hamilton, Toronto, Ottawa, Montréal, Halifax, Vienne, Liechtenstein et Berlin dans des séries et lieux renommés.

Bryan a consacré des centaines d’heures à des activités de financement pour divers organismes de bienfaisance locaux, nationaux et internationaux, dont la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, le Fonds Snowsuit d’Ottawa, la Fondation Leading Note, la Young String Performers’ Foundation, Friends of the National Art Centre Orchestra, National Youth Orchestra of Jamaica, la Croix-Rouge canadienne, etc. et a recueilli des milliers de dollars pour des enfants au Canada et ailleurs. Il a également fait don de trois de ses violoncelles précédents à OrKidstra, qui s’inspire du programme El Sistema au Venezuela et fournit gratuitement des instruments et des leçons aux enfants défavorisés d’Ottawa.

Après avoir étudié avec le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky et Hans Jørgen Jensen de la Northwestern University, Bryan poursuit actuellement ses études à l’Universität der Künste (Université des Arts) de Berlin dans l’atelier de Jens Peter Maintz. Au fil des ans, il a également été conseillé par des mentors tels que David Geringas, Frans Helmerson, Menahem Pressler, Laurence Lesser, Richard Aaron, David Finckel et Jian Wang.

Bryan joue sur le violoncelle Stradivarius Bonjour (v. 1696) et il utilise un archet Shaw Adam (v. 1830) qui lui ont généreusement été prêtés pour une période de trois ans par la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada à titre de premier lauréat de leur concours de 2018.

La presse en parle…

«Le violoncelliste Bryan Cheng est doué d’une facilité abondante, d’une musicalité innée et d’un sens du bonheur… M. Cheng possède tout ce que doit posséder un bon concertiste.» — New York Concert Review

> son site web

Station bleue sur… Facebook YouTube Vimeo

Agence Station bleue • 4713, avenue Papineau • Montréal (Québec) H2H 1V4 Canada • +1 514-529-0139

Page générée à Montréal par litk 0.600 le mardi 27 août 2019. Conception et mise à jour: DIM.