Promouvoir l’excellence!

English

Elinor Frey

Agent (Canada, États-Unis)

Berlin Sonatas

Musique de chambre: Elinor Frey, violoncelle à cinq cordes, Lorenzo Ghielmi, pianoforte ou clavecin

Territoire représenté: Canada, États-Unis

À Berlin au milieu du XVIIIe siècle, les cours royales étaient des carrefours animés où fourmillaient certains des plus grands musiciens de l’époque. Les musiciens de la cour autant que ceux qui étaient de passage, étaient de célèbres virtuoses jouant de la musique pleine d’expressivité et de fantaisie.

Ce projet, intitulé Berlin Sonatas, est l’occasion de présenter des sonates de J.C.F. Bach, C.P.E. Bach, CF. Abel, Johann Kirnberger et C.H. Graun et de mettre en lumière le langage de la sensibilité (Empfindsamkeit): une expression de tristesse, de colère, de furie, de joie, d’amour et de louange. Cette musique présente des émotions à la fois fugaces et instantanées et souligne avec ardeur la beauté de la ligne mélodique. À Berlin en particulier (où plusieurs musiciens de cour étaient des étudiants de JS Bach), la sonate pour violoncelle semble libérée, naturelle et compréhensible quand elle est jouée sur un instrument adapté, muni d’une cinquième corde. Le violoncelle à cinq cordes permet également l’exécution de pièces pour violon, tels les caprices de Franz Benda. Les œuvres réunies dans le programme Berlin Sonatas ont toutes en commun qu’elles offrent une expressivité hors du commun et qu’elles ont grandement contribué à la renommée des compositeurs berlinois, particulièrement grâce aux adagios impétueux et aux allegros d’une beauté mélodique sans pareille, laissant à l’interprète tout l’espace créatif dont il a besoin.


Agent (Canada, États-Unis)

Fiorè

Musique de chambre: Suzie Leblanc, soprano, Elinor Frey, violoncelle, Esteban La Rotta, théorbe, claveciniste invité(e)

Territoire représenté: Canada, États-Unis

Fiorè est centré sur un corpus musical unique et anonyme de musique pour violoncelle, découvert dans un petit centre d’archive à Côme, en Italie. Ce manuscrit peut contenir de la musique qui se classe parmi les premières œuvres qui présentent le violoncelle tel que nous le connaissons. Les sonates, brillantes et lyriques, sont attribuées au violoncelliste milanais A. M. Fiorè, tandis que les airs anonymes tissent, quant à eux, des lignes expressives du violoncelle avec de beaux textes chantés, chacun empreint de​​ nostalgie, de tourments, de tristesse et d’amour idéalisé. Le programme se fonde sur la passion pour la recherche et la soif d’exploration des musiciens Suzie Leblanc, Elinor Frey et Esteban La Rotta.


Agent (Canada, États-Unis)

Guidée par les voix

Solo: Elinor Frey, violoncelle à cinq cordes

Territoire représenté: Canada, États-Unis

De nos jours, le violoncelle à cinq cordes est traité comme un cousin exotique du violoncelle standard et est hélas! rarement joué. Aux XVIIe et XVIIIe siècles toutefois, il était tout simplement l’un des nombreux instruments utilisés dans la famille des violons de basse, et était particulièrement important pour les sonates et les solos virtuoses. Le programme Guidée par les voix tourne autour de l’œuvre la plus célèbre écrite pour le violoncelle à cinq cordes, la Sixième Suite pour violoncelle seul de Bach (BWV 1012). Chaque mouvement révèle l’incroyable versatilité de l’instrument et ses couleurs remarquables. Elinor Frey explore ces qualités en outre à travers ses propres transcriptions du répertoire pour violon et une œuvre nouvellement commandée au compositeur Scott Godin, basée sur «O Vis Aeternitatis» de Hildegard von Bingen et une œuvre en écriture de Isaiah Ceccarelli.


Agent (Canada, États-Unis)

Projet avec orchestre

Territoire représenté: Canada, États-Unis

Elinor Frey, qui maîtrise autant le violoncelle baroque que le violoncelle moderne propose des programmes avec orchestres baroques, orchestres de chambre et orchestres symphoniques. Son répertoire inclut les concertos d’Elgar, de Tartini, de Schumann, de même que les Three Meditations from Mass de Bernstein pour n’en nommer que quelques-uns.


Agent (Canada, États-Unis)

La Voce Del Violoncello

Solo: Elinor Frey, violoncelle baroque

Territoire représenté: Canada, États-Unis

Le programme intitulé La Voce del Violoncello propose un voyage à travers les inventions curieuses des premiers grands violoncellistes-compositeurs italiens. À l’ère baroque, les violoncellistes-compositeurs italiens ont en effet contribué de manière significative au répertoire de l’instrument. Dall’Abaco, Supriani, Vitali, Gabrielli, Ruvo, Colombi et Galli ont chacun écrit des pages aussi charmantes qu’elles sont somptueuses et captivantes. La Voce del Violoncello, révèle de façon unique, la richesse du répertoire pour violoncelle seul des XVIIe et XVIIIe siècles et offre de magnifiques pistes de compréhension de la musique pour violoncelle seul datant d’avant et durant le temps de Bach, alors que les Italiens ont écrit des œuvres remarquables pour l’instrument. Ce programme est le résultat du travail de recherche et d’activités de concerts qui ont émané du soutien financier reçu du programme de bourse américano-italien Fulbright, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, ainsi que du Conseil des Arts du Canada.

Station bleue sur… Facebook YouTube Vimeo

Agence Station bleue • 4713, avenue Papineau • Montréal (Québec) H2H 1V4 Canada • +1 514-529-0139

Page générée à Montréal par litk 0.600 le jeudi 16 février 2017. Conception et mise à jour: DIM.